google-serp1

Google : une première page réduite à 7 résultats ?

publié le 22 février 2016

Dans l’attente de la probable suppression des annonces AdWords dans la colonne de droite des SERP (en contrepartie d’une 4ème annonce placée en haut), nous avons pu observer aujourd’hui ce qui ressemble fortement à un test de Google, directement appliqué sur ses résultats naturels. En effet, l’ajout d’un espace Suggestions « People also search for » faisant passer le nombre de résultats de 10 (maximum) à 7 par page a pu être remarqué. Une modification qui aurait bien entendu un fort impact sur le référencement naturel.

Test des serp google 2

Test des serps google 1

Le souhait affiché par Google de répondre de plus en plus précisément aux requêtes de ses utilisateurs n’est pas nouveau : l’algorithme Hummingbird lancé en 2013 avait déjà comme objectif d’améliorer la compréhension des requêtes afin d’y proposer des réponses toujours plus précises et adéquates.

Le test observé en question poursuit cette logique de véritable affinement des requêtes.

Requêtes : du plus générique au plus particulier ?

A titre d’exemple, sur la requête « salon de jardin », nous avons pu remarquer que Google proposait des suggestions directement intégrées en plein milieu et à la fin de ses résultats avec la mention « People also search for » : « salon de jardin pas cher », « salon de jardin ikea »… une volonté évidente d’inciter l’internaute à préciser sa recherche.

Il est vrai que les requêtes généralistes peuvent parfois compliquer la tâche du moteur de recherche lorsque ce dernier souhaite établir la distinction entre (par exemple) volonté d’achat ou demande de renseignements. Cibler plus précisément les attentes d’un internaute facilitera clairement ce travail de distinction. Toutefois, une analyse des SERP montre que Google a souvent déjà une idée de la principale intention de l’internaute sur une requête donnée : une intention n’attendant qu’à être toujours plus précisée ?

Cette volonté de Google prouve en tout cas une nouvelle fois l’intérêt de se positionner non seulement sur les requêtes généralistes (qui apporteront toujours du trafic), mais également sur les requêtes plus spécifiques (voire longue-traîne) : l’importance de l’élargissement sémantique est plus que jamais d’actualité. Un contenu informatif à forte valeur ajoutée (réfléchi dans le cadre d’une stratégie éditoriale) répondant précisément aux attentes des internautes sera ainsi apprécié de vos visiteurs, mais sera aussi plus susceptible d’être mis en avant par Google.

Reste à savoir quel serait le pourcentage d’internautes susceptibles d’utiliser ce système de suggestions ? Les utilisateurs s’habitueraient-ils à ce changement ? Dans tous les cas, il est peu probable que Google applique brutalement ces modifications sans avoir obtenu un minimum de retours. Nous pouvons ainsi remarquer une fonction « Commentaires » ajoutée en-dessous des suggestions, directement prévue à cet effet. La phrase ajoutée en-dessous du questionnaire « Les données que vous nous fournissez contribuent à améliorer la recherche Google » est d’ailleurs sans équivoque.

Formulaire suggestion Google

Une perte de visibilité pour les résultats naturels ?

Ce test soulève bien entendu aussi la question de la visibilité des résultats naturels, sujet déjà largement évoqué au cours de ces dernières années. Entre la place prise par les annonces Adwords, et les informations directement affichées sur le moteur (exemple : les requêtes « météo + ville »), nous pouvons nous demander quelle sera la visibilité des résultats naturels au cours des prochaines années. A l’avenir, ce système de suggestions constituera-t-il un nouvel élément réduisant également l’espace accordé aux résultats naturels ?

Google a bien entendu un grand intérêt (financier) à mettre en avant ses annonces Adwords. Ce système de suggestions permettra aussi de faire « rebondir » les internautes sur d’autres requêtes : et ainsi, exposer davantage ces derniers aux annonces Adwords, qui auront statistiquement plus de chances d’être cliquées…

Dans tous les cas, un éventuel remodelage des résultats de recherche se fera certainement de façon progressive, Google ne souhaitant surtout pas prendre le risque de brusquer ses internautes. Il convient ainsi plus que jamais d’être attentif non seulement à l’évolution de l’algorithme Google, mais aussi à celui des résultats de recherche !

Articles associés :