moteur de recherche ahrefs

Ahrefs développe son moteur de recherche

publié le 11 avril 2019

D’après une longue série de tweets de Dmitry Gerasimenko (CEO d’Ahrefs), publiés les uns après les autres le 27 mars, il semblerait que la société Ahrefs soit en train de réfléchir à la création d’un moteur de recherche.

Le concept du nouveau moteur de recherche Ahref

D’après son CEO, deux motivations principales poussent Ahref à créer ce genre de service.

  • D’un côté, la protection des données personnelles (qui, d’après l’auteur du tweet est un gros problème pour Google que l’entreprise américaine ne veut pas résoudre).
  • De l’autre, la rémunération des auteurs de contenus. Dmitri Gerasimenko explique, à ce titre, que Google réalise un immense profit grâce à son service de recherche en ligne. Ainsi, il suffirait de reverser 90% des gains aux créateurs de contenus pour transformer complètement le web.

Il cite l’exemple de Wikipedia qui pourrait permettre à certains de ses contributeurs les plus prolifiques d’être rémunérés pour leur travail. De plus, certains sites pourraient même envisager de retirer leurs paywalls (les sites de presse, entre autres). De plus, d’après lui, les featured snippets sont un gros manque à gagner pour les propriétaires de sites puisque les internautes n’ont plus besoin de cliquer sur les liens pour obtenir les informations recherchées.

Simple effet de communication pour faire parler de sa société, volonté de relancer le débat ou véritable projet concret ? Pour le moment, tout ça est encore très flou.

Articles associés :