Le retour sur investissement (return on investment – ROI) est une partie importante de la stratégie de référencement. Si les campagnes Adwords sont souvent privilégiées pour assurer un ROI idéal, il est aussi possible de travailler le référencement naturel pour convertir les clics des internautes en ventes.

Attention aux méta-descriptions et aux titles

Concernant les liens sponsorisés de Google Adwords, les méta-descriptions et les titles sont en général bien travaillés car ils constituent de véritables messages commerciaux. Il n’est ainsi pas rare de directement voir dans le title d’un lien le prix du produit vendu, pour directement inciter l’internaute à cliquer. La description du lien est également réfléchie : il faut, en quelques mots, convaincre le prospect. Or, ces informations (méta-descriptions et titles) sont souvent négligées pour les liens naturels et il s’agit d’une erreur qui peut coûter du trafic. En effet, lorsqu’il est face aux résultats de son moteur de recherche, l’internaute va analyser rapidement les liens proposés : titles et méta-descriptions sont ainsi les premiers éléments qu’il verra d’un site, et ceux qui lui donneront envie de cliquer. Un titre simple, bien écrit et avec une description concise rassemblant les mots-clés importants sont donc des facteurs clés pour générer du trafic. Trop souvent délaissées par les entreprises et les référenceurs, ces données doivent être aussi travaillées que le reste pour un référencement naturel de qualité.

Quelles destinations pour les liens ?

Ici, le problème se pose aussi bien pour le référencement naturel que pour les liens Adwords : quand l’internaute clique, il doit arriver sur une page qui lui donne envie d’acheter. Les titles, méta-descriptions et autres campagnes Adwords peuvent être très bien réalisés, si la page de destination est mal entretenue, peu attrayante et pas claire, l’internaute ne risque pas d’être convaincu. Pour un meilleur ROI, chaque page d’un site doit donc être parfaitement conçue et optimisée pour offrir aux éventuels clients une navigation agréable et un contenu pertinent répondant à leurs attentes. C’est seulement en ayant confiance dans le site, en trouvant les bonnes informations et en consultant des produits détaillés que la visite de l’internaute peut se transformer en vente. Les pages de destination des liens sont donc elles aussi primordiales dans la recherche d’un référencement de qualité offrant une rentabilité maximale.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *