AMP : 3 cas concrets d’utilisation (avec résultats)

publié le 15 novembre 2018

Lancé en Octobre 2015, le projet AMP (Accelerated Mobile Pages), pourtant très intéressant sur le papier d’un point de vue UX et SEO, a eu beaucoup de mal à décoller.

Très critiqué des éditeurs pour ne pas permettre une monétisation optimale du trafic malgré leur mise en avant dans Google via un carrousel dédié aux articles AMP, le format a ensuite commencé à s’adresser au monde du e-commerce en 2016 avec, notamment, le passage de 8 millions de pages d’Ebay en AMP.

Plus récemment, le géant chinois AliExpress (groupe Alibaba) s’est laissé séduire par le format AMP sur des millions de pages. Encore aujourd’hui, les deux géants du e-commerce disposent tous deux de landing page mobile AMP.

Mais voilà, 3 ans après le lancement du format AMP, quel est le bilan pour des sites qui osent partager leurs résultats ? Voici un petit tour d’horizon de 3 cas concrets.

1. Greeweez.com : un passage AMP intéressant sur toute la ligne ?

De son côté, l’e-commerçant Français Greenweez.com a adopté le format AMP en Janvier 2017. Le grand saut vers l’inconnu a été nettement bénéfique pour l’e-commerce spécialisé dans les produits bio.

Avant de se laisser tenter par AMP, le site mobile de Greenweez se chargeait en 10 secondes en moyenne. L’e-commerçant savait qu’il lui fallait améliorer la vitesse de chargement de son site mobile. Au lieu d’adopter comme beaucoup des techniques plus conventionnelles (lazy loading, compression des images, migration vers HTTP2, compression et minification des ressources CSS / JS / HTML, optimisation des perfs serveur…), ce dernier s’est laissé tenter par le format AMP encore tout nouveau pour l’e-commerce au moment du test.

En janvier 2017, le site a commencé par tester le format sur leurs pages produits uniquement. Dans un second temps, cela a été le tour de leurs pages catégories.

En mars 2017, moins de 3 mois après le lancement, la moitié du trafic mobile du site passait par des pages AMP.

Pour Greenweez, les résultats du passage à AMP ont été immédiats : de janvier à mars 2017, le temps de chargement des pages pour mobile a été divisé par 5 ! Les taux de conversion mobile ont augmenté de 80%, tandis que le coût par acquisition (CPA) a diminué de 66%.

2. Greenslips.com.au : quels résultats concrets pour un comparateur d’assurances australien ?

En 2016, le service Australien de comparaison d’assurances auto Greenslips.com.au a débuté une refonte de son site internet. Après avoir analysé les différents frameworks qui pouvaient répondre à leurs besoins, ils ont finalement décidé de refondre leur site en ayant recours à l’AMP tant sur mobile que sur desktop.

Côté développeurs, n’avoir qu’un seul code à gérer a été un choix pour à la fois gagner du temps et faciliter la maintenance du site dans le temps. Niveau résultats, depuis le lancement de leur site « AMP-first » début 2018, le site australien a observé une amélioration de son taux de conversion entre 12 et 15% (en fonction des devices).

Si ce boost de taux de conversion peut en partie être attribué à AMP, une refonte « traditionnelle » aurait elle aussi pu avoir des impacts très positifs sur le taux de conversion global du site. Il est donc assez difficile d’attribuer l’entière responsabilité de cette amélioration à AMP, bien que le site ait été entièrement développé en AMP.

3- Jagran.com (Jagran New Media) : quels impacts d’AMP sur le taux de conversion et le trafic ?

Jagran.com, un site de presse Indien a de son côté mis en place et testé AMP pour des raisons plus évidentes : une part importante de ses lecteurs ne bénéficiant pas d’une connexion 3G ou 4G performante, la nécessité d’avoir recours à des optimisations de temps de chargement était indispensable pour assurer la pérennité et la croissance du media dans son marché domestique.

Après avoir mis en place AMP, le média a observé, une multiplication par 4.5 de son revenu depuis les appareils mobile ainsi qu’une hausse de trafic web (non quantifiée).

Si ces études de cas sont encourageantes et témoignent de l’efficacité de la solution AMP, il reste important de mesurer son potentiel pour votre site avant d’engager son déploiement. N’hésitez donc pas à nous contacter pour être accompagné par des experts dans vos projets d’acquisition.

Articles associés :