googlebot evergreen

Annonce Google : les outils de tests prennent en compte evergreen Googlebot

publié le 12 août 2019

Nous vous en avions déjà parlé dans un article de mai : après des années sans mise à jour, la firme américaine a finalement décidé de fournir une nouvelle version de son célèbre Googlebot. Baptisé « evergreen Googlebot », l’objectif était que le crawler puisse lire les dernières versions de Chromium.

Aujourd’hui, Google passe à la vitesse supérieure en mettant à jour ses outils de tests dans ses différents outils afin de pouvoir utiliser le moteur de rendu evergreen Chromium dans ces derniers.

Ce qu’implique evergreen Googlebot pour les webmasters

Auparavant, le robot ne parvenait pas à lire parfaitement certains éléments sur Chromium (le JavaScript par exemple). Aujourd’hui, c’est possible. Et cela va continuer à évoluer avec le temps, car Google envisage de mettre à jour régulièrement son Googlebot en prenant en compte les dernières versions stables de Chromium.

Dans un communiqué, Google utilise d’ailleurs l’exemple d’une page JavaScript vue par l’ancien Googlebot et par le nouveau. Avant la mise à jour, on s’aperçoit que Googlebot ne pouvait pas lire le site basé sur JavaScript. Après la mise à jour, le site est crawlé dans son ensemble.

evergreen googlebot javascript
L’ancien Googlebot ne parvenait pas à lire le contenu d’un site généré en JavaScript, contrairement au nouveau Googlebot

Quel changement pour les outils de test Google ?

Évidemment, il fallait aussi que chaque outil proposé par Google aux webmasters soit mis à jour.

C’est maintenant le cas. En effet, Google précise que l’outil d’inspection d’URL de la Search Console, que le test d’optimisation mobile, le test des résultats enrichis et le test AMP prennent maintenant en compte cette nouvelle version du Googlebot.

Fait important à noter : ces nouvelles implémentations ont été réalisées avec l’aide de spécialistes Google (Products Experts et Développeurs Experts), mais aussi de la communauté. Le User-Agent Googlebot n’a, pour le moment, pas changé. Cependant, Google précise qu’une mise à jour va sans doute avoir lieu dans un futur proche.

Articles associés :