Dans le monde des moteurs de recherche, un petit nouveau vient de faire son apparition et il est français, puisque proposé par la chaîne de télévision Canal+ ! La nouvelle a certes de quoi surprendre, mais il faut dire que ce moteur n’est pas comme les autres…

Un moteur qui vous donne l’équivalent français de vos recherches

Le Moteur de Recherche, comme il est simplement nommé, vous propose du 100% français en convertissant vos recherches internationales en résultats exclusivement français. Le web à la française, voilà la promesse du moteur, qui va trouver l’équivalent de votre recherche dans des sites 100% tricolores. Par exemple, si vous recherchez « Facebook », le MDR (Moteur De Recherche) vous proposera le site « Copains d’Avant », un « équivalent » français au réseau social le plus populaire au monde. Dans le même esprit, la recherche « NASA » aboutira à la « Cité de l’Espace de Toulouse » et « New-York » deviendra évidemment « Paris ».

exemple moteur de rechercheDaniel « James Bond » Craig devient Jean « OSS 117  » Dujardin

Une fois la page des résultats atteinte (et il n’y en a qu’une de proposée), le MDR vous proposera 6 liens et un simili Knowledge Graph de Google ainsi que trois propositions de recherches similaires. Pas sûr que l’expérience utilisateur soit vraiment convaincante…

Un MDR pour faire le buzz

Mais vous vous en seriez douté, ce moteur de recherche 100% français est bien évidemment une plaisanterie de Canal+, destinée à promouvoir le reportage de Benjamin Carle, qui a décidé pendant un an de vivre exclusivement en achetant des produits français. Une idée amusante, qui n’est pas encore exhaustive puisque quelques recherches n’aboutissent pas, mais ce n’est bien évidemment pas son but ! Très ironique, le MDR est surtout l’occasion de rigoler un peu en constatant que notre Michael Jackson national n’est autre que Patrick Hernandez. Inutile, donc, de chercher à y atteindre les meilleures positions et Google n’a pas de quoi s’inquiéter pour son hégémonie ! Alors n’hésitez pas vous aussi à découvrir l’équivalent français de vos recherches en vous rendant sur ce fameux MDR : http://www.m-d-r.fr/