Comment contrer une attaque de negative SEO ?

publié le 20 août 2013
Le milieu du référencement naturel est un environnement très concurrentiel : réussir à gagner des places dans les pages des résultats de Google revient, par définition, à passer devant des concurrents. Et si les techniques pour améliorer le positionnement sont nombreuses, celles pour déstabiliser le référencement naturel d’un site « gênant » le sont également.

Que faire en cas d’attaque contre son référencement naturel ?

Mettre en place un référencement naturel de qualité demande des efforts et une très grande attention. Mais, comme partout, la réussite de l’un entraine souvent la jalousie de l’autre : lorsqu’un site en double un autre sur le positionnement d’un mot-clé, les conséquences peuvent parfois être très contraignantes. En effet, le site doublé peut décider de mettre en place une stratégie de negative SEO, c’est-à-dire d’utiliser des techniques visant à nuire au référencement naturel d’un site concurrent, qui peut, dans le pire des cas, être blacklisté par Google. Alors, lorsque vous constatez une attaque SEO sur votre site, la meilleure solution est de désavouer les mauvais liens pointant vers lui auprès de Google. Il faut également essayer de contacter l’auteur de ces liens de mauvaise qualité pour les retirer. Interrogé sur la question, Matt Cutts préconise même directement de désavouer non pas un lien mais directement le site sur lequel le lien est publié. De cette façon, Google considérera que les liens placés sur ce dernier et pointant vers votre site ne devront pas être pris en compte, évitant ainsi les sanctions du moteurs de recherche.

Les techniques de negative SEO

Lorsqu’on est un professionnel du SEO, les manières de nuire au référencement naturel d’un site sont évidentes. Effectivement, en sachant qu’elles sont les meilleurs moyens pour obtenir un seo de qualité, il suffit d’utiliser les techniques contraires pour faire sanctionner un site. Publier les liens de mauvaise qualité ou créer du contenu spammy sont ainsi des exemples de negative SEO, que chaque référenceur peut choisir de déployer. En tout cas, chezPrimelis, nous n’acceptons pas ce genre de pratiques et invitons chaque propriétaire de site à être vigilant au niveau de son référencement !
Articles associés :