Lorsque l’on cherche à atteindre les meilleures places dans Google, de multiples facteurs peuvent engendrer de nombreuses évolutions. Que ces dernières soient pour vous positives ou négatives, il est important de savoir identifier leur origine afin de réagir dans les meilleures conditions.

Faire les bonnes observations pour tirer les bonnes conclusions

D’une manière générale, dans le secteur du référencement, il est indispensable de toujours garder un œil sur ceux qui vous entourent. En effet, si vous ne suivez pas les actions de vos concurrents, vous pourriez mal interpréter une évolution de vos positions dans les pages de résultats (bonne ou mauvaise), et donc en tirer de mauvaises conclusions.Par exemple, imaginez la situation suivante :
  • Le 1er décembre, vous effectuez un lot d’actions pour améliorer votre référencement.
  • Le 25 décembre, Google opère une mise à jour de ses algorithmes.
  • Le 5 janvier, vous gagnez quatre places sur votre mot-clé principal.
Si vous ne prêtez pas attention à votre environnement, vous pourriez alors louper le fait que, si vous avez gagné des positions, ce n’est pas grâce à vos actions, mais « grâce » aux algorithmes qui ont fait chuter les concurrents devant vous. Vous pourriez alors croire que vos actions ont été efficaces, alors que non, et ainsi ne pas vous rendre compte que votre investissement n’a pas porté ses fruits.Et cette réflexion peut se faire en sens-inverse : en connaissant le paysage SEO autour de vous, vous pourriez identifier la raison de la chute de vos concurrents comme la conséquence de vos efforts et non d’un algorithme. Vous comprendriez alors que la stratégie suivie est la bonne.Le fait est que l’analyse des actions des autres est aussi importante que celle des vôtres lorsque l’on travaille le référencement. C’est ce que veut montrer cet exemple : mieux observer, c’est mieux comprendre et donc mieux réagir. Si vous comprenez que vos résultats sont issus de vos efforts, poursuivez-les. Si vous remarquez que vos performances ne sont pas de votre ressort, repensez votre stratégie pour éviter de perdre en rentabilité.

Les différentes causes d’une évolution dans les SERP

Que votre site gagne ou perde des positions, son évolution dans les pages de résultats peut être expliquée de différents manières. Quatre grandes causes à ces mouvements peuvent ainsi être listées :

Les évolutions dues à Google

Il est possible que l’ordre établi soit bouleversé par les moteurs de recherche eux-mêmes. Les fameuses mises à jour algorithmiques de Google sont d’ailleurs bien connues pour cela : lorsque l’un des algorithmes du moteur modifie ses exigences (par exemple l’algorithme Google Pingouin et ses critères de qualité pour le netlinking d’un site), de très nombreux sites sont ainsi impactés. De fait, les positions acquises par chacun peuvent changer en fonction du nouveau regard que l’algorithme porte sur les sites. Ceux qui respectent les règles pourront gagner des places, ceux ne les respectant plus en perdront assurément.

Les évolutions dues à la concurrence

Il ne faut pas oublier que si vous travaillez votre référencement pour atteindre les meilleures positions sur le web, il y a de fortes chances que vos concurrents en fassent de même. Et selon les actions qu’ils mènent, leur positionnement pourra évoluer et impacter le vôtre. Ainsi, si un concurrent se montre très actif, il est possible qu’il gagne les meilleures positions et vous fasse chuter : s’il vous pique la première place, vous serez forcément deuxième. L’inverse est aussi envisageable : si l’un des sites devant vous suit une mauvaise stratégie SEO et qu’il chute, vous gagnerez logiquement une place dans les SERP.

Les évolutions dues à votre travail de SEO

Bien heureusement, le positionnement que vous occupez dans les pages de résultats ne s’explique pas uniquement par des facteurs externes : si vous travaillez votre référencement, vous observerez également des résultats ! Et là encore, tout dépend de la qualité de vos efforts : si vous travaillez votre référencement dans de bonnes conditions et dans le respect des consignes des moteurs, vous gagnerez des places. Si vous faites tout le contraire, les résultats seront eux aussi inversés…

Les évolutions liées au comportement des internautes

Facteur à ne pas oublier, les habitudes des internautes peuvent modifier le visage des SERP. En effet, il est possible qu’un secteur d’activités voie les recherches des internautes évoluer pour passer, par exemple, d’une recherche d’informations à une recherche de produits à acheter.Il s’agit d’un phénomène notamment visible dans les secteurs assez tendance et innovants : on peut l’illustrer aujourd’hui avec le marché des détecteurs de fumée. Auparavant, les internautes recherchaient principalement des informations pratiques et techniques, la première page de Google était alors occupée par des sites informatifs. Aujourd’hui, avec l’obligation d’installer un détecteur chez soi qui se rapproche, les internautes ne veulent plus se renseigner, mais acheter : on voit donc apparaître des boutiques en ligne pour remplacer les sites d’information, ce qui fait donc évoluer les positions dans les SERP.
serp-detecteur-fumee
Les premiers résultats de la recherche « détecteur de fumée » : en rouge, un lien e-commerce s’ajoute aux liens informatifs, en vert
recerches-associess-daaf
Pour la recherche « détecteur de fumée », Google propose en suggestion 3 liens e-commerce et 4 informatifs