En France, Google est le leader incontesté des moteurs de recherche, position que la société tient dans le monde entier, bien que certains pays connaissent une plus grande diversité (les Etats-Unis, par exemple). Or, Google est bien connu pour ses puissants algorithmes qui régulièrement modifient le paysage du SEO, raison pour laquelle certains référenceurs émettent des doutes quant à la pertinence du moteur pour générer des leads, c’est-à-dire des demandes directes de clients.

Un référencement naturel trop imprévisible

C’est un référenceur indien qui a adressé une question à Matt Cutts, le responsable anti-spam de Google, afin de lui demander s’il était toujours pertinent de compter sur Google pour attirer des clients. Ce manque de confiance flagrant envers le moteur de recherche est principalement dû aux mises à jour régulières de ses algorithmes qui, toujours plus perfectionnés, bouleversent les pages de résultats et les positions atteintes par les sites à l’aide du référencement naturel. De fait, le référenceur s’interroge sur l’intérêt de compter uniquement sur Google pour obtenir des leads, et cherche à savoir si les réseaux sociaux ne seraient pas autant, si ce n’est plus efficaces. Rappelons qu’un bon travail de référencement naturel ne doit pas craindre les mises à jour de Google, qui cherchent à pénaliser les mauvaises pratiques (« black hat »). A l’inverse, une actualisation des algorithmes peut même avoir un impact positif sur votre référencement naturel : si ce dernier est de qualité, votre site pourra gagner des positions en prenant celles de ceux sanctionnés.

Matt Cutts réaffirme les objectifs de Google

Face à cette « attaque », Matt Cutts rappelle que la mission principale de Google est la « création » d’un web de bonne qualité et que, de fait, il y aura toujours des algorithmes et toujours des mises à jour pour supprimer le spam, les liens de mauvaises qualités, etc… Face au doute du référenceur, Matt Cutts conseille également de ne pas uniquement tout miser sur les moteurs de recherche et qu’il peut être pertinent de générer des leads depuis un autre support, justement pour contrer un problème sur le site ou une perte de positions. Matt Cutts confirme également le fait que, si le site est bien réalisé, possède un contenu de bonne qualité, il sera toujours préféré par Google aux autres sites aux techniques de référencement plus « brutales ». Il suffit donc de connaître les bonnes pratiques de SEO !