Autrefois pullulant sur internet, les annuaires en ligne ont subi une sorte de grande mise à jour, réduisant leur nombre au profit de leur qualité.

Google et annuaires : tout sauf une histoire d’amour

Il y a encore deux ans, les annuaires subissaient de très nombreuses sanctions de la part de Google, qui n’appréciait pas leur contenu. Difficile de ne pas être d’accord avec le moteur de recherche, car le bon positionnement des annuaires était uniquement dû à leur contenu de masse, mais pas de qualité. Une situation délicate puisque les annuaires représentent une arme de premier choix pour le référencement naturel. Mais fore est d’admettre que beaucoup d’entre eux présentaient du duplicate content, des descriptions de sites ridiculement courtes (souvent réduites à 250 caractères) et des pages sans intérêt.

Les annuaires toujours utiles au référencement naturel

Aujourd’hui, les annuaires sont bien moins nombreux, ce qui augmente la demande sur ceux encore présents mais ce qui permet d’exiger une meilleure qualité dans le contenu fourni. S’ils ne constituent pas les seuls facteurs d’un bon référencement naturel, ils sont cependant très intéressants pour créer un netlinking de qualité, c’est pourquoi, chez Net Référencement, nous continuons de les utiliser car persuadés de leur efficacité. Cependant, comme pour toutes les étapes du référencement naturel, si la stratégie d’utilisation des annuaires n’est pas travaillée, le résultat sera déplorable. C’est pourquoi il est important de travailler sur plusieurs points : un annuaire thématique est souvent plus pertinent, la création d’un contenu unique est primordiale, le duplicate content est à bannir et la structure de l’annuaire doit être surveillée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *