Fin 2020, Google a lancé Analytics v4, la nouvelle version de sa plateforme de suivi et d’analyse d’audience. Bien qu’encore en bêta, cette solution est proposée de base lors de la création d’un nouveau compte Google Analytics. La question se pose alors de savoir s’il est nécessaire, pour les annonceurs utilisant Universal Analytics, de migrer vers Analytics v4.

Google Analytics v4 en bref

La nouvelle version d’Analytics s’inscrit dans une nouvelle tendance de collecte et d’utilisation des données d’audience d’un site web. Analytics v4 fait ainsi évoluer la récolte de la data, en ajoutant aux cookies – source de données standard – des cookies propriétaires (3rd party) et du machine learning destiné à combler le manque d’informations.

Le suivi de l’audience, cross-appareil sur Universal Analytics (suivi d’un utilisateur passant de son mobile à son ordinateur par exemple), devient également cross-plateforme sur Analytics v4 (données de navigation du site et d’une application).

Le modèle de mesure des interactions des utilisateurs est lui aussi refondu. Désormais, la collecte de données utilise exclusivement les évènements, contrairement aux usages sur Universal Analytics (pages vues, e-commerce,…). L’échantillonnage sur les rapports est quant à lui nativement supprimé de v4 (comme dans la version Google Analytics 360), évitant toute incohérence entre les données de plusieurs rapports. Google Analytics v4 apporte de nombreuses autres nouveautés : un builder d’audiences repensé, un import automatique de ces dernières dans Google Ads, de nouveaux rapports « Analyses », un outil de debug intégré, un connecteur gratuit à Big Query (la solution Big Data de Google)…

Rapport d’acquisition Google Analytics v4

Faut-il passer à Google Analytics v4 ?

Les utilisateurs d’Universal Analytics peuvent encore utiliser cette version sans aucun problème, et pour le moment, sans aucune date butoir. Toutefois, nous recommandons à tous les utilisateurs de Google Analytics de créer une propriété v4 dès que possible, notamment pour les raison suivantes :

  • cela permet d’utiliser dès à présent les nouvelles fonctionnalités proposées par l’outil,
  • d’anticiper le moment où Universal Analytics deviendra obsolète (pas de date annoncée),
  • et de commencer à collecter de la data pour avoir un historique lorsque GA4 sera pleinement fonctionnel (les données remontées n’étant pas compatibles avec Universal Analytics).

Comment créer une propriété Google Analytics v4 ?

Google a mis en ligne un assistant de migration vers Analytics v4 qui permet d’activer rapidement une nouvelle propriété. La création d’une propriété Google Analytics v4 depuis Universal Analytics ne nécessite que quelques clics : il suffit de se rendre dans l’interface d’administration et de cliquer sur « Assistant de configuration GA4 ».

L’assistant de configuration permet de créer la propriété Analytics v4 en quelques secondes
Une fois créée, la propriété GA4 peut être configurée indépendamment de celle restée sur Universal Analytics

Activer Universal Analytics lors de la création d’un nouveau compte Analytics

Désormais, lors de la création d’un nouveau compte Analytics, la v4 est directement proposée comme solution de base du suivi de l’audience. Nous vous conseillons de créer en parallèle une propriété Universal Analytics « classique » en vous rendant dans les options avancées lors de la création du compte. Cela permet de conserver l’interface habituelle et de profiter des fonctionnalités complètes, le temps que GA4 soit pleinement finalisé.

Les options avancées lors de la création d’un nouveau compte Analytics permettent de créer une propriété Universal Analytics en plus de la propriété v4 de base

Vous souhaitez en savoir plus sur Google Analytics v4 ou être accompagné dans la configuration de votre nouvelle propriété ? N’hésitez pas à nous contacter