Matt Cutts revient dans une nouvelle vidéo où il explique cette fois à la communauté SEO internationale que les liens en nofollow pointant vers un site ne sont pas mauvais pour son référencement.

Pas de risques pour le référencement naturel

Un internaute a cherché à savoir si des liens en nofollow pointant vers son site, uniquement publiés pour générer du trafic et non pas dans une logique globale de SEO, pouvaient nuire à ses positions dans le moteur de recherche. A cette inquiétude, Matts Cutts a apporté une réponse rassurante et très courte : non, les liens en nofollow ne sont pas « dangereux » pour un site et n’entrainent pas sanction de la part de Google. Pour rappel, un lien nofollow est tout simplement un lien que les robots des moteurs de recherche ne prennent pas en compte, ils ne le « suivent » pas. Mais si Matt Cutts affirme que les liens en nofollow ne peuvent pas nuire à un site, il apporte cependant une nuance à ces propos…

Ne pas abuser des liens en nofollow

Comme souvent avec Google, il ne faut pas abuser des bonnes choses. En effet, Matt Cutts précise qui si des milliers de liens en nofollow sont postés sur des blogs ou des forums, cela sera considéré comme du spam. Google pourra donc pénaliser le site ciblé de manière manuelle (car ses algorithmes ne détecteront pas les liens). Il faut donc savoir rester prudent dans la création de netlinking, en gardant toujours à l’esprit que la firme de Mountain View recherche et favorise avant tout la qualité.