Historiquement, dans l’ancienne version de la Search Console, les données de performances affichaient un delta de quelques jours. Google vient cependant de spécifier qu’il est désormais possible d’obtenir des données de performances plus fraîches.

Des résultats de recherche mis à jour de façon plus fréquente

Ceux qui utilisent la Search Console depuis des années et qui ont connu son ancienne version ont pris l’habitude d’attendre quelques jours pour obtenir des données de performances récentes. En effet, dans ses premières versions, l’outil de Google avait quelques jours de décalage, pénalisant les analyses et le reporting SEO.

Google a toutefois écouté les nombreuses demandes de ses utilisateurs et a mis à jour ses rapports de performances en permettant aux professionnels qui le souhaitent d’obtenir des données plus fraîches, passant donc de quelques jours d’écart à seulement 24h.

A noter : à l’heure actuelle, ni l’API pour l’analyse de recherche, ni le rapport sur les performances Discover ne prennent en compte cette nouvelle fonctionnalité. Mais Google travaille dessus donc cela ne devrait pas tarder.

Autres nouveautés proposées par Google

En plus du rapport de performance mis à jour plus fréquemment, Google propose aussi quelques nouveautés intéressantes. Des indications sur le fuseau horaire (Pacific Time) ainsi qu’un filtre pour n’afficher que les données les plus récentes sont apparus.

De plus, au niveau du tableau en dessous du graphique, un onglet Date qui permet d’explorer facilement les datas jour après jour voire de les exporter en quelques clics est aussi apparu.

D’après Google, cette mise à jour des rapports de performances va permettre aux webmasters de pouvoir travailler plus facilement au quotidien autant sur l’optimisation de leurs statistiques générales que de leurs résultats de recherche. Sans oublier de pouvoir identifier plus rapidement les pages les plus performantes, l’audience du site (par pays et par appareil) ainsi que la performance des différents formats du site.