Google continue la migration de sa Search Console vers sa nouvelle version. Le géant américain en profite pour rajouter de nouvelles fonctionnalités censées simplifier la vie de ses utilisateurs. C’est ainsi qu’est né le système « Domain Properties » (Propriétés de Domaines) regroupant sous un même domaine toutes les URLs qui y sont liées.

Propriétés de domaines : explications

Dans l’ancienne version de la Search Console, les propriétaires de site devaient se rendre manuellement sur chaque adresse pour vérifier les datas qui y sont liées. Chaque domaine était en effet indépendant.Grâce à cette nouvelle fonctionnalité, il va être possible d’obtenir une vue générale de toutes les URLs liées à un domaine. Ce qui signifie, en d’autres termes, qu’il ne sera plus indispensable d’ouvrir plusieurs pages pour vérifier son site HTTP et HTTPS (dans le cas d’une migration), son site classique et son site sur mobile. Le webmaster qui le souhaite peut obtenir des datas combinées représentant l’ensemble des URLs de son domaine.A savoir : en cas d’un DNS encore en validation, la Search Console va créer automatiquement un nouveau nom de domaine pour permettre de commencer à obtenir des datas.Dans tous les cas, l’utilisateur est invité à cliquer sur « Ajouter la propriété » et à choisir le type de propriété « Domaine » pour commencer à utiliser cette nouvelle fonctionnalité. La propriété « Préfixe de l’URL » correspond à l’option classique.

Ce que ça va changer pour les webmasters

Depuis quelques années, Google entreprend un vaste chantier pour, selon le géant américain, créer un internet plus sain. D’où le fait d’inciter les propriétaires de site à passer en HTTPS. De plus, l’émergence des smartphones pour accéder à internet et faire ses achats en ligne a obligé les entreprises à prévoir des versions mobiles de leur site. Et donc, à multiplier les sous-domaines (www et m).De ce fait, la multiplication des propriétés de domaine sont devenus de véritables casse-têtes pour certaines entreprises et les personnes qui utilisent la Search Console au quotidien. Ce faisant, cette fonctionnalité est une opportunité d’avoir une vue globale sur l’ensemble du domaine. Évidemment, il sera toujours possible d’accéder à chaque URL manuellement.Mais, gageons que rajouter une option de vision globale des datas pourra permettre de lier facilement entre elles les différentes entités d’un même domaine. Et donc, par ce biais, d’ajouter une option supplémentaire d’analyse.