regroupement search console

Google Search Console : regroupement de propriétés en phase de test

publié le 16 novembre 2018

Demandé par de nombreux bêta-testeurs depuis un moment, Google a enfin répondu aux experts du webmarketing en améliorant la Search Console.

Grâce à cette évolution débutée en 2016, il est maintenant possible de regrouper plusieurs propriétés sous une même entité. Aujourd’hui, un nouveau système est en phase de test chez le géant américain.

Search Console Regroupement : historique

Les habitués de la Search Console connaissent la puissance de cet outil. Grâce à celui-ci et aux différents KPI proposés (taux de clics, taux d’impression, CTR, etc.), il est possible d’avoir un aperçu de la bonne santé de son site.

Pourtant, avant 2016, certains types d’entreprises ne pouvaient avoir une vision globale de leur présence en ligne. Il fallait jongler entre leurs différents sites et canaux. Ce qui se révélait fastidieux pour les grosses structures revendiquant une présence mondiale avec de nombreux noms de domaines (possédant chacun une URL dédiée) disponibles aussi bien sur ordinateur que sur mobile.

Ainsi, un grand nombre d’utilisateurs ont demandé à Google de revoir sa copie en faisant évoluer son outil. Le regroupement de propriétés était né.

Search Console Regroupement : le changement attendu ?

Pour les petites entreprises ne possédant qu’un site unique, cette fonctionnalité n’a rien changé. Pour les grandes entreprises ou les agences travaillant sur/pour de nombreux sites, par contre, c’est une nouveauté très intéressante.

En effet, depuis 2016, il est possible de regrouper différentes URL au sein d’un même groupe pour avoir une vision globale de l’ensemble. De plus, il est intéressant de noter que certains s’en sont aussi servis pour faciliter la transition entre HTTP et HTTPS (ce qui permettait d’avoir une vision générale et complète des deux versions des pages d’un simple coup d’œil).

Ainsi, il est devenu facile d’avoir, d’un côté, une vision spécifique sur chaque site et, de l’autre, une vision globale avec une donnée requête consolidée et mutualisée.

Pourtant, cette fonctionnalité possédait quelques limites à sa sortie. Déjà, les professionnels ont remarqué que seule l’Analyse de Recherche était disponible (ce qui laissait de côté de nombreuses fonctionnalités intéressantes de la Search Console). De plus, l’historique n’allait pas plus loin que 90 jours. Sans oublier le fait que la liste, limitée à 200 sites, était peu pratique en matière d’ergonomie et, donc, difficile à utiliser.

Ainsi, depuis quelque temps, Google est en train de tester un nouveau système en espérant, cette fois, satisfaire complètement ses utilisateurs.

Nouveau système de regroupement de propriétés

Actuellement en phase bêta, il est possible de trouver sur la nouvelle version de l’outil Search Console de Google un nouveau système de regroupement.

En effet, au lieu de ne prendre en compte que quelques propriétés dans la Search Console, Google va élargir ce regroupement en rajoutant de nouveaux types d’URL.

L’entreprise américaine nous explique, en effet, qu’il est possible de tester en ce moment le regroupement de nouvelles propriétés parmi lesquelles les protocoles, les sous-domaines et les pages profondes.

Pour le moment cependant, seuls quelques testeurs y ont accès. Ainsi, pour voir arriver ces évolutions chez tous les utilisateurs, cela peut prendre encore quelque temps.

Deux choix s’offrent à vous : attendre patiemment en faisant confiance aux bêta-testeurs pour faire des remarques pertinentes à l’entreprise ou postuler pour devenir vous-même bêta-testeurs et soumettre vos idées à Google.

Articles associés :