nouveau design google search

Google Search propose un nouveau design

publié le 28 mai 2019

Google ne cesse d’améliorer son algorithme au fil du temps pour permettre aux internautes de trouver de plus en plus facilement la réponse précise à leur requête. Mais ce n’est pas tout. Car le géant américain a aussi réalisé plusieurs mises à jour dans la façon de présenter ses résultats de recherche. Aussi bien sur desktop que sur mobile. Ainsi, la dernière en date a été réalisée en mai 2019 et concerne le design de la recherche. D’abord sur mobile. Puis, plus tard sur desktop.

Mise à jour du search : avant et après

Avant de rentrer dans les détails, il est important de préciser que cette mise à jour ne concerne que, pour le moment, le moteur de recherche mobile. Toutefois, Google précise : «This redesign is coming first to mobile». Ce qui semble signifier que ce type de design devrait aussi sur arriver desktop au cours des prochaines semaines.

En observant l’avant et l’après, deux gros changements sont visibles : le premier concerne l’URL, le second, l’arrivée des favicons.

nouveau design page de recherche mobile google

Évidemment, les annonces sponsorisées sont toujours placées avant les résultats de recherche naturels. Pourtant, l’URL a changé de couleur (du vert au noir). Elle est aussi passée au-dessus du titre. À noter : elle reste précédée de la mention « Ad/Annonce » écrite en gras.

Même chose pour les résultats naturels (l’URL passe du vert au noir et est placée au-dessus du titre). Elle est cette fois précédée du favicon de la page concernée, qui n’était jusque ici par présenté dans les résultats de recherche organiques.

D’après Google, ces modifications visuelles ont plusieurs objectifs. Le premier : permettre aux internautes de naviguer plus facilement et de trouver plus rapidement les informations souhaitées. La seconde : apporter un design plus moderne tout en améliorant la relation de confiance entre un site et ses internautes (en permettant une identification plus rapide du lien sur lequel l’internaute s’apprête à cliquer). La troisième : pouvoir y ajouter, à terme, plus de boutons d’action (par exemple : acheter des tickets de cinéma ou écouter des podcasts).

Ce qu’en pensent les professionnels

Pour certains, c’est un excellent moyen de lutter contre les fake news. En effet, permettre de connaître plus facilement le site du contenu mis en avant donne à l’internaute plus de clés pour savoir à quoi s’attendre en cliquant sur le lien proposé.

D’autres soulignent le fait qu’en favorisant le branding au détriment, peut-être, de la recherche naturelle, cela amplifie la confusion entre SEO et SEA. En effet, on peut supposer que les entreprises vont maintenant préférer travailler sur leur image de marque plutôt que sur les requêtes mots-clés (ce qui bouleverserait le SEO). Ceci dit, ce qui effraie le plus, c’est le fait de voir le géant américain entretenir le flou entre les annonces sponsorisées et celles provenant des résultats naturels.

Finalement, pour une dernière catégorie, cette annonce est aussi un moyen pour Google de rattraper son retard face à Alexa en donnant plus de clés à Google Assistant pour chercher et trouver la bonne information et les « actions » qui y sont liées.

Articles associés :