Après l’annonce d’avril dernier indiquant que Google Shopping allait proposer des annonces organiques gratuites, avec un lancement initial aux Etats-Unis, c’est désormais au tour de la France et du reste du monde de profiter de cette fonctionnalité.

Une version gratuite de Google Shopping à partir d’octobre 2020

Sept mois après l’annonce par Google de la volonté de proposer une version gratuite de son interface Shopping, le déploiement en dehors des Etats-Unis a débuté à la mi-octobre (Europe, Amérique Latine et Asie). Depuis quelques jours donc, le flux gratuit de produits est visible dans l’onglet « Shopping » de la recherche Google en France.

google shopping gratuit en france

Google Shopping gratuit : qu’est-ce que ça change ?

Cette ouverture de Shopping aux flux gratuits offre un nouvel espace de diffusion et de visibilité aux e-commerçants. Pour ceux qui disposaient déjà de campagnes Shopping payantes, cette évolution va permettre un meilleur arbitrage budgétaire et les données d’interaction avec les résultats gratuits vont enrichir les campagnes afin d’en améliorer les performances. Pour les acteurs qui n’exploitaient pas ce canal jusqu’ici, la toute nouvelle gratuité de Google Shopping leur offre un moyen supplémentaire de proposer leurs produits à des prospects jusqu’à présent non accessibles.

Comment apparaître dans les résultats gratuits de Google Shopping ?

La diffusion sur Google Shopping requiert deux fondamentaux :

Il est ensuite nécessaire de s’inscrire au programme “Surfaces across Google pour bénéficier d’un affichage dans les résultats organiques. A noter que les marchands ayant déjà des campagnes payantes actives seront automatiquement inclus dans ce programme, et profiteront donc directement d’un relai dans les résultats naturels de Google Shopping.

Besoin de conseils pour maximiser votre couverture sur Google Shopping ou optimiser votre flux produits ? N’hésitez pas à nous contacter.