Dès avril 2020, la plateforme Google Shopping deviendra gratuite pour tous les sites marchands. Déjà prévu par la compagnie pour concurrencer Amazon, notamment, le déploiement de cette évolution a été accéléré pour soutenir le secteur du e-commerce en pleine crise du COVID-19 et s’étendra sur la durée.

Quels changements ?

Jusqu’à présent réservé aux marques réalisant des dépenses sur Google Ads, Google Shopping va progressivement devenir gratuit pour tous les revendeurs. Il ne sera donc plus nécessaire de payer la régie pour apparaître dans les résultats Shopping et donc de proposer ses produits aux utilisateurs.

Annoncée par Bill Ready (en charge du Commerce chez Google), cette gratuité sera effective aux Etats-Unis d’ici la fin avril 2020, et déployée à l’international dans le courant de l’année.

Dans les résultats de recherche, la différence sera notable uniquement dans l’onglet Shopping : la majorité des produits proposés seront issus de flux gratuits, que les marques aient ou non des campagnes Google Ads actives en parallèle. Toutefois, les résultats Google Shopping visibles dans les pages de recherche classiques, devraient rester limités aux annonceurs.

résultats google shopping gratuits
Simulation d’annonces Google Shopping organiques (gratuites) – Google

Comment bénéficier de Google Shopping gratuit ?

Les commerçants disposant déjà d’un compte Merchant Center et de campagnes Shopping actives pourront directement apparaître dans les résultats gratuits. Pour ceux ne possédant pas encore de compte, Google continue de travailler sur les prochaines semaines pour rendre le service accessible.

Il sera également nécessaire, pour les marques aujourd’hui non présentes sur cette plateforme, de fournir à Google un flux produits. Ce dernier permettra au moteur d’indexer les produits et de les diffuser, d’où l’importance de conserver un flux à jour et optimisé pour favoriser l’apparition dans les résultats de recherche organiques (SEO).

google merchant center

Quel impact sur les investissements publicitaires Google Shopping ?

Les campagnes Shopping Ads bénéficieront toujours d’une forte exposition, notamment avec les carrousels produits affichés en Search et générant beaucoup d’engagement. Par ailleurs, les premiers résultats dans la navigation Shopping mettront en avant des annonces sponsorisées (comme sur une page de résultats standard).

Les investissements Google Ads ne devraient donc pas être limités, mais plutôt enrichis grâce à davantage de data et un comportement de recherche des internautes qui devrait lui aussi évoluer, afin d’augmenter les performances des campagnes.

résultats google shopping page de recherche google
Dans les résultats Search classiques, les annonces Shopping sponsorisées bénéficieront toujours d’une visibilité accrue

Un partenariat avec Paypal

En plus d’un accès gratuit, les e-commerçants pourront associer leurs comptes Google Shopping et PayPal pour proposer une navigation optimisée aux utilisateurs, et favoriser les transactions. Ce partenariat devrait également accélérer les inscriptions de nouveaux vendeurs en simplifiant le processus de paiement.

Sources Google :
Annonce officielle
Guide d’accès gratuit à Google Shopping