La solution d’autocomplétion de Google, disponible depuis 2004 (déployée en France en 2008), est aujourd’hui incontournable lors d’une recherche effectuée sur le moteur. Suggérant des requêtes aux l’utilisateur, il s’agit d’un levier de visibilité fort pour les marques qui peuvent alors être mises en avant par Google dans la navigation des internautes. Reste à savoir comment faire partie de ces suggestions.

Google Suggest : c’est quoi ?

Il s’agit d’une fonctionnalité de saisie semi-automatique suggérant, lorsqu’un utilisateur rédige une requête sur le moteur de recherche, des termes permettant de l’affiner. Google Suggest propose automatiquement des requêtes complémentaires à celle initiée par les utilisateurs, dans l’objectif de simplifier leur démarche et d’accéder plus rapidement à l’information recherchée.

google suggest
Exemple de suggestions de recherche sur la requête « visiter paris »

Le fonctionnement de Google Suggest

Les suggestions de Google se basent sur de l’analyse prédictive réalisée sur les quelques 6,9 milliards de recherches effectuées chaque jour sur le moteur (1). Lorsqu’un internaute entame sa requête, les termes proposés par Google sont influencés par :

  • les requêtes les plus souvent réalisées par les utilisateurs
  • les tendances de recherche liées à l’actualité (Google Trends)
  • la position géographique et la langue de l’utilisateur
  • l’historique personnel de navigation et de recherche

Les enjeux de visibilité liés à Google Suggest

Pour une marque, l’idée d’être suggérée lors des recherches des internautes à de quoi séduire. En effet, Google Suggest présente deux grands enjeux de visibilité et d’acquisition online.

Maitriser l’e-réputation via Google Suggest

L’autocomplétion de Google Suggest se basant notamment sur les recherches les plus fréquentes et sur l’actualité, elle peut associer au nom d’une marque des termes plus ou moins valorisants. Elle peut ainsi menacer la réputation d’une marque si cette dernière a mauvaise presse : mauvaise communication, situation de crise, scandale,…

Intervenir directement sur les suggestions de recherche faites par Google permet aux marques de maintenir une association de leur nom à des termes positifs. En favorisant la remontée de termes valorisants, l’optimisation de Google Suggest offre donc un meilleur contrôle de l’e-réputation d’une marque.

google suggest

Augmenter ses ventes via Google Suggest

Au-delà des logiques évidentes de réputation, il est possible d’optimiser les suggestions pour ajouter à des requêtes de marque des termes transactionnels. En suggérant directement des produits phares ou des arguments commerciaux, il est possible pour une marque de doper ses ventes/leads grâce à un meilleur taux de conversion lorsque les internautes la recherchent.

Dans une même logique, il est possible de mettre en avant la marque lorsque des internautes effectuent des recherches génériques transactionnelles. L’optimisation de Google Suggest renforce alors le lien entre un produit/service et la marque, et permet à nouveau de générer plus de transactions en captant une part des recherches auparavant non rattachées à la marque.

google suggest
google suggest

Si vous souhaitez travailler les requêtes Google Suggest autour de votre marque, n’hésitez pas à nous contacter.

(1) https://www.blogdumoderateur.com/chiffres-google/