Comment les équipes de Google optimisent-elles leurs propres sites pour le SEO ? Un document intitulé “Inside Google Marketing: 3 ways we think about SEO”, publié sur le site www.thinkwithgoogle.com en janvier 2019, présente la façon dont Google approche le référencement naturel.

Google raconte…

Dès le début de l’article, Google annonce que le SEO est une stratégie de croissance organique performante et rentable. À condition de se tenir au courant des dernières mises à jour du moteur de recherche et des tendances du web. Et, cela, le géant américain le sait mieux que quiconque puisqu’il possède 7000 sites sur lesquels sont appliquées quotidiennement plus de 200 modifications.Ainsi, l’entreprise possède, elle aussi, des équipes en interne qui travaillent exclusivement sur le SEO de ses différents sites avec les mêmes outils que tout autre webmaster. Il est aussi précisé, en fin de document, que même les équipes de Google apprennent et font des erreurs. Ils testent, se documentent, observent les résultats et améliorent leurs sites, pas à pas.

Les 3 piliers d’une bonne stratégie SEO selon Google

Pour le géant américain, une bonne stratégie SEO repose sur 3 approches.Leur premier conseil : commencer à petite échelle. D’après Google, il suffit de mettre en place de petites améliorations (ce qu’ils appellent “web fundamental best practices”) pour voir le positionnement général du site évoluer. Identifier et solutionner les problèmes les plus simples est un bon début. Un exemple : utiliser la balise canonical pour donner au moteur de recherche des indications sur les URLs à indexer.évolution trafic seo google my businessDeuxième conseil : ne pas avoir peur de faire évoluer son site. L’exemple le plus concret est celui de la mise en place de pages AMP et HTTPS. Le web bouge constamment. Et les experts du SEO doivent se tenir en permanence au courant des modifications les plus importantes afin de réaliser les évolutions nécessaires pour leurs sites.seo think with googleTroisième conseil : éviter à tout prix la multiplication de petits sites. Google conseille, au contraire, de consolider au maximum en fusionnant les sites sur les mêmes thématiques afin de privilégier un contenu unique et pertinent. Cela pour éviter le duplicate content.impact seo site même thématiqueD’après Google, en travaillant sur ces 3 points, il est possible d’appliquer une stratégie SEO flexible (pour s’adapter aux évolutions du web), solide (pour voir apparaître des résultats durables) et adaptée à tous les sites.