Pour ceux qui ne le sauraient pas encore (et il est grand temps de le savoir), le contenu d’un site internet est un élément clé pour un bon référencement naturel. Pourquoi ? Parce que Google cherche et apprécie fortement les sites de qualité apportant des informations pertinentes aux internautes via des contenus originaux ! Cependant, dans le cadre d’une activité de e-commerce, cette vérité pourrait subir quelques nuances.

Google ne s’intéresse pas qu’au contenu

La question a été posée à John Mueller, responsable Webmaster Tools, à propos des fiches produits d’un site marchand : leur originalité est-elle un bonus (ou un malus) pour le référencement naturel d’un site ? Il faut dire que cette interrogation se pose à de nombreux rédacteurs et référenceurs : les fiches produits, de par leur exigence de synthèse et leurs contraintes (un même produit vendu sur plusieurs sites sera présenté de la même manière : ses caractéristiques ne changent pas), surtout lorsqu’elles concernent des biens courants et « simples », ne sont pas toujours des espaces de création offrant de grandes marges de manœuvre. Ce manque d’originalité presque imposé fait donc naître l’inquiétude d’un référencement naturel pénalisé. Cependant, d’après les dires de John Mueller, Google ne donnerait qu’une importance partielle au contenu des fiches produits dans le cadre d’une recherche d’un internaute. En effet, le moteur de recherche ciblerait d’abord le type de recherche pour fournir à l’internaute une page de résultats adaptée. Ainsi, l’exemple est pris de deux sites vendant des livres : l’un à l’échelle mondiale, l’autre locale. En fonction du désir de l’internaute (acheter un livre en ligne ou trouver une boutique locale), Google proposera donc un site plutôt que l’autre.

Ne pas négliger les fiches produits pour autant

Si le contenu d’un site e-commerce n’aura pas forcément la même importance que pour un autre site, ce n’est certainement pas une raison pour le bâcler. En effet, les fiches produits (qui constituent l’essentiel du contenu d’un site marchand) sont plus qu’une simple présentation des caractéristiques d’un produit : une fiche produit est un véritable argumentaire qui orientera le visiteur vers l’achat. Si, certes, le contenu de base d’un produit sera sensiblement le même partout, lui donner une forme, utiliser un style propre au site, le présenter de manière concise, efficace et agréable sont autant de moyens de convaincre un lecteur. D’autant plus que si ce dernier recherche un produit, il sera davantage attentif à sa description car, plus que les images, c’est elle qui le rassurera pour faire de lui non plus un visiteur, mais un acheteur !