Nous continuons notre tour d’horizon des métiers permettant d’obtenir un référencement naturel de qualité en travaillant efficacement sur les différents leviers qui constituent une stratégie de SEO.

Le poste de développeur web

Le développeur web est celui qui se cache derrière chaque site internet : c’est lui qui est chargé de construire un site, en respectant éventuellement une charte graphique réalisée par un web designer. Il maîtrise donc les différents langages du web (html, php,…) et va donc coder un site de A à Z pour lui donner une existence concrète sur internet. Toujours attentif aux dernières technologies du web, le développeur doit s’assurer de la parfaite lisibilité d’un site sur les différents supports existant et veiller à respecter les standards de la programmation web (via notamment le W3C – World Wide Web Consortium).

Son rôle dans le référencement naturel

La construction d’un site internet ne doit pas se faire à part de la stratégie de référencement naturel : en effet, mieux vaut dès le départ optimiser un site pour que le travail de positionnement soit le plus efficace possible. Optimisation des URL, de la navigation et de la structure du site font ainsi partie des tâches que doit réaliser le développeur web pour que le site soit le mieux conçu possible aussi bien du point de vue des internautes que des moteurs de recherche. Le développeur pourra également améliorer au maximum le temps de chargement du site, facteur pris en compte par Google pour le positionnement des sites dans ses pages de résultats, comme l’a notamment rappelé Matt Cutts dans une récente vidéo.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *