Pour atteindre des objectifs de référencement naturel, il faut savoir mélanger les compétences pour que le travail fourni soit le plus efficace possible et de la meilleure des qualités. Nous reviendrons donc par la suite sur les autres métiers qui composent une stratégie de référencement naturel, mais nous nous intéressons aujourd’hui au rédacteur web.

Le métier de rédacteur web

Le rédacteur web, comme on le devine aisément, est en charge de l’écriture de l’ensemble des textes présents sur un site et ses supports annexes. De la fiche produit à la rédaction des contenus globaux d’un site, en passant par éventuellement un rôle de community management, son objectif est de créer des textes adaptés au support web, qui implique souvent d’être concis : l’internaute ne veut pas rester longtemps sur une page, l’information doit être claire et lui parvenir rapidement, sans demander d’efforts d’attention particuliers. Le rédacteur web doit également garder en tête une logique marketing, notamment lorsqu’il écrit pour le e-commerce : son texte doit orienter l’internaute dans la bonne direction, le rassurer, le convaincre. Le rôle du rédacteur web n’est donc pas seulement informatif.

Le rédacteur web dans le référencement naturel

Tout travail de SEO en 2013 doit répondre notamment à un critère : la qualité. Plus que jamais, Google est sensible à la qualité des contenus présents sur la toile et la tendance ne risque pas de s’inverser. Cette exigence, le rédacteur web est parfaitement à même d’y répondre en rédigeant des contenus originaux, uniques et bien construits, mais aussi bien écrits. Et dans cette création de contenu tournée vers l’utilisateur (lui offrir toujours plus de qualité et de pertinence), le rédacteur web peut alors insérer tout le nécessaire pour un bon travail de référencement naturel, de manière subtile et efficace. Placer des titres avec des mots-clés, créer des contenus justement optimisés et favoriser un bon netlinking interne sont ainsi des tâches facilement réalisables. Et à l’heure des réseaux sociaux, le rédacteur web va pourvoir entretenir une communauté en endossant le rôle de community manager et favoriser les partages naturels de liens, par exemple en diffusant des actualités qu’il a lui-même écrites.