Le référencement naturel VS les campagnes AdWords

publié le 14 novembre 2013

Parce que la question se pose régulièrement, nous revenons aujourd’hui sur les différences entre une stratégie de référencement naturel et de liens sponsorisés. Sont-elles complémentaires ou incompatibles ? L’une est-elle meilleure que l’autre ? Observons ça de plus près.

Les campagnes AdWords

Les liens sponsorisés, ou campagnes AdWords (proposées par Google), permettent de mettre en avant votre site sur un ou plusieurs mots-clés. Concrètement, si votre mot-clé principal est « location voiture », vous pouvez faire en sorte que votre site apparaisse au sommet de la première page des résultats, dans les liens commerciaux (encadré jaune). Les choses se compliquent toutefois lors du processus nécessaire pour atteindre ce positionnement !

> En savoir plus sur le référencement AdWords.

En effet, les campagnes AdWords fonctionnent sur un système d’enchères : le coût par clic (le tarif payé lorsqu’un internaute clique sur votre lien) est défini par les acheteurs. De fait, si vous définissez un CPC de 0,50€ sur votre mot-clé principal, et qu’un concurrent lui décide de payer un CPC à 0,60€, son site apparaîtra au-dessus du vôtre. Autant dire que sur des termes concurrentiels, les enchères peuvent parfois monter très haut, sans oublier que cette « bataille » du meilleur prix s’effectue sur chaque mot-clé différent où vous souhaitez apparaître. Il serait toutefois faux de définir la position d’un lien sponsorisé uniquement par le montant de sons CPC, car Google prend également en compte la qualité du site en question et sa pertinence avec le mot-clé ciblé. Tout n’est donc pas qu’une question d’argent !

Les campagnes AdWords présentent donc un réel avantage : elles peuvent vous placer très rapidement aux meilleures positions, vous assurant ainsi une hausse de trafic et de ventes. Toutefois, elles demandent une réflexion dans leur création et peuvent revenir relativement chères : il faut donc veiller à leur rentabilité. Il est en effet nécessaire que l’investissement placé dans un mot-clé soit compensé par l’activité de votre site une fois positionné. Si leur création peut paraître simple, l’efficacité des campagnes AdWords exige toutefois un véritable savoir-faire.

Le référencement naturel

Devons-nous encore le présenter ? Le référencement naturel, ou SEO, est l’action de placer un site internet dans les plus hautes places des moteurs de recherche en améliorant sa pertinence aux yeux de Google (et des autres moteurs). Le SEO a donc le même objectif que l’AdWords : vous rendre plus visible. Mais les manières d’y parvenir diffèrent cependant.

> En savoir plus sur le référencement naturel.

Si la mise en place d’une campagne AdWords et votre arrivée dans l’encadré des liens commerciaux sont rapides (cela se compte en jours), atteindre les premières places dans les moteurs de recherche avec le référencement naturel demande à la fois plus de travail et de temps. L’objectif est de montrer à Google que votre site est le plus pertinent dans votre activité, et qu’il mérite donc les meilleurs positionnements. Pour cela, c’est tout une stratégie qui se met en place, agissant sur de nombreux facteurs : publications de liens, création de contenus originaux, gestion des réseaux-sociaux, optimisation technique du site,… Toutes ces manœuvres prennent donc du temps et peuvent être impactées par les évolutions du référencement naturel.

Et c’est l’une des grandes différences avec l’AdWords : pour se positionner sur les mots-clés souhaités en SEO, le délai est en général de 3 à 4 mois selon la concurrence du secteur. Toutefois, le référencement naturel offre une solution plus durable que l’AdWords, d’où vous disparaissez si vous cessez de payer, car un bon SEO permet à un site de gagner en « puissance » de manière définitive. Si votre site est devenu suffisamment pertinent, il pourra maintenir ses positions même sans travail en amont. De plus, les sites placés en naturel attirent davantage de clics que ceux placés en AdWords, car ces derniers sont identifiés en tant que liens commerciaux et les internautes gardent une certaine « méfiance » à leur sujet. Ainsi, un lien positionné en SEO sera en moyenne 4 fois plus cliqué qu’un lien commercial.

Quelle solution faut-il préférer ?

Entre le référencement naturel et les campagnes AdWords, aucun n’est mieux que l’autre : tout dépend de vos besoins ! Le référencement naturel est approprié si vous cherchez une vraie existence sur le web, à vous « installer » comme une référence dans votre secteur et à développer votre activité, car il permet d’obtenir une crédibilité aux yeux des moteurs de recherche mais aussi des internautes, tout en offrant des résultats plus pérennes.

Les campagnes de liens sponsorisés, elles, sont davantage employées pour pallier aux limites du SEO. Elles sont donc très utiles en cas d’opérations spéciales, lorsque le délai est trop court pour se positionner en naturel. Elles sont également pertinentes pour dynamiser votre site en cas de baisse d’activité ou plus simplement pour obtenir une présence le temps que votre site s’installe en référencement naturel. Au final, ces deux outils sont dons de puissants leviers pour vous développer : il suffit simplement de savoir quand et comment bien les utiliser.

Articles associés :