En parallèle du référencement naturel, les campagnes Adwords de liens sponsorisés sont l’autre aspect d’un référencement de qualité. Mais aujourd’hui, avec l’incroyable essor des smartphones et tablettes tactiles de plus en plus employés pour la navigation internet, la pertinence des liens sponsorisés sur ces supports doit être questionnée.

Un public en augmentation constante

En 2012, la fréquentation des moteurs de recherches par les utilisateurs de mobiles et tablettes a fortement augmenté. Ainsi, le nombre de clics sur les liens Adwords de Google a augmenté de 146% l’année précédente. Et ce, juste en Europe ! De plus en plus d’enseignes ont donc augmenté leur budget Adwords pour améliorer leur visibilité sur ces nouveaux supports.

Les avantages des campagnes Adwords sur mobiles et tablettes

Sur smartphones et tablettes, le premier avantage est un taux de clic plus élevé que sur ordinateurs, donc une meilleure efficacité des campagnes de liens sponsorisés. Au Royaume-Uni, le taux de clic sur mobiles est de 5,9%, contre 2,3% pour les ordinateurs. Le CPC sur smartphones est également plus faible que sur les ordinateurs, avec un tarif établi actuellement à 19 centimes/clic.

Les points faibles des liens sponsorisés sur tablettes et mobiles

Tout n’est pas rose dans le milieu de l’Adwords sur ces supports car si le taux de clic est plus élevé, il est cependant nécessaire de le relativiser. En effet, selon une étude de Trademob, 40% des clics sur les liens Adwords sur mobiles et tablettes seraient accidentels ou frauduleux. Autre bémol, le CPC, bien qu’inférieur à celui sur ordinateurs, est en hausse permanente (+24% pour les tablettes en 2012). Et enfin, le taux de conversion (c’est-à-dire un clic Adwords menant vers une vente) est encore aujourd’hui bien plus élevé sur les ordinateurs, les tablettes et mobiles étant encore en retrait.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *