Le nouveau système de campagnes Adwords universelles proposé par Google rassemble l’ensemble des médias (ordinateurs, mobiles et tablettes) pour une communication harmonisée. Déjà accessible, ce système deviendra obligatoire d’ici quelques mois, mais déjà des doutes apparaissent : le regroupement de tous les supports ne risque-t-il pas d’augmenter le coût des campagnes ?

L’ordinateur plus cher que les mobiles

Actuellement, il est encore possible de dissocier les médias sur lesquels les campagnes Adwords s’appliquent. Cela dépend notamment de la cible des marques qui communiquent, mais aussi de leur stratégie globale, qui peut par exemple préférer les publicités sur mobiles et tablettes, laissant l’ordinateur de côté. Or, il s’avère que les campagnes Adwords sont aujourd’hui plus accessibles sur mobiles et tablettes que sur ordinateur : – le taux de clic moyen est moins élevé sur ordinateur (2,28% contre 4,72% pour les smartphones) – le CPC (coût par clic) moyen est plus cher sur ordinateur (0,75$ contre 0,48$ sur mobiles)Choisir de créer des campagnes Adwords uniquement sur mobile revient donc moins cher que sur ordinateur. Mais les campagnes universelles mises en place par Google s’apprêtent à changer la donne.

Une campagne universelle, un coût global

Les craintes des professionnels de voir les tarifs des campagnes Adwords augmenter sont justifiées. En effet, puisqu’elles ne laissent plus le choix des supports (elles les intègrent tous), le coût les inclura également tous : il faudra payer les campagnes mobiles + smartphones + ordinateurs, même si l’un de ces médias ne fait pas partie de la stratégie globale. De son côté, Google précise que les campagnes Adwords universelles devraient simplifier la mise en place des campagnes et améliorer la communication vers les utilisateurs mobiles. S’il est encore trop tôt pour tirer des conclusions, les réactions des utilisateurs, elles, ne se font pas attendre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *