Les étapes d’un bon référencement naturel

publié le 4 avril 2013
On le sait, le référencement naturel est un milieu ou de nombreux facteurs entrent en jeu et où chacun d’entre eux peut avoir une influence sur le fonctionnement d’un autre. Pour réussir à mettre en place un bon référencement naturel, il faut donc être organisé et ne pas foncer la tête baissée. Pour cela, 5 étapes peuvent être établies.

Trouver sa stratégie

Le référencement naturel n’est pas un secteur à part : comme partout, pour atteindre sa destination, il faut tracer la route qui permet d’y arriver. La stratégie est donc un élément clé qui garantit la bonne application des techniques de référencement et surtout, leur bon fonctionnement. Si cette étape n’inclut aucun aspect technique, elle permet cependant de définir le visage du référencement pour un site : quel est le public visé ? Quels sont les mots-clés qui correspondent à mon activité ? Quel contenu vais-je publier et mettre en avant ?… Lorsque chaque question a trouvé sa réponse, la suite du travail peut commencer.

Construire son site

Première étape technique et base de tout travail de référencement naturel, la construction du site doit être faite sérieusement. Elle doit en effet penser au design final du site, à la navigation de l’internaute et bien évidemment à Google qui doit comprendre l’architecture du site pour notamment améliorer le référencement. C’est également durant cette étape qu’il faut vérifier qu’aucun élément du code source ne gêne l’indexation du site par les moteurs de recherche (comme les erreurs 404, le duplicate content, les mauvaises redirections, les balises erronées,…) et que le site est prêt pour optimiser le référencement des contenus futurs.

Gérer ses contenus pour le référencement naturel

La structure des contenus qui vont s’ajouter sur le site doit, normalement, avoir été établie durant la première étape. Si tel est le cas, il ne reste alors plus qu’à les créer, ce qui demande en général du temps pour obtenir un site riche en informations. La qualité du contenu d’un site est primordiale pour assurer un référencement naturel efficace : plus les articles sont intéressants, plus les internautes les suivent, plus ils les partagent (linkbaiting), plus le trafic augmente, plus la visibilité est forte… Vous entrez alors dans un « cercle vertueux du référencement ».

Améliorer sa notoriété

La création d’un netlinking performant est l’un des leviers les plus efficaces pour permettre un référencement naturel puissant. En effet, en instaurant une hiérarchie de liens pointant sur votre site et disséminés sur le web (en prenant en compte une multitude de facteurs, comme le PageRank, par exemple), votre positionnement, et donc votre visibilité sur Google en seront bien améliorés. L’utilisation des réseaux sociaux est également un excellent moyen pour diffuser rapidement et en grande quantité ses liens à un public très large.

Enfin, l’usabilité de son site

Dernier facteur pour un référencement naturel optimal, l’usabilité du site doit être travaillée. Elle correspond en quelque sorte à la pertinence de votre site, au fait que l’internaute y trouve ce qu’il désire, évitant ainsi de le faire fuir. Pour améliorer l’usabilité d’un site, il faut donc lui fournir une navigation simple, des temps de chargement des pages courts (ce qui, techniquement parlant, améliore aussi le référencement) et une bonne image de marque.Pour conclure ce listing des éléments clés d’un bon référencement naturel, nous vous rappelons que toutes ces étapes sont d’une importance égale : la notoriété n’est pas plus puissante que les contenus, elle ne se travaille tout simplement pas au même moment.
Articles associés :