Qu’est-ce qu’un referring domain ?

Un referring domain, ou en français « domaine référant », désigne le nom de domaine d’un site web sur lequel est publié un backlink, c’est-à-dire un lien pointant vers votre site. Si un lien vers votre site est publié sur la page web www.exemple.com/une-page-quelconque, alors exemple.com sera identifié comme le referring domain.Il faut alors différencier le referring domain de l’URL : pour un site, le referring est unique alors que les URLs sont multiples. Ainsi, si vous publiez un backlink vers votre site sur la page www.lesite.com/page-1 et un autre sur la page www.lesite.com/page-2, votre SEO comptera bien deux backlinks, mais un seul referring domain.

Le ratio backlinks/referring domains

Pour une stratégie de référencement efficace, il est important de garder un œil sur le nombre de backlinks postés par rapport au nombre de referring domains. En effet, il faut veiller à ce que ce ratio reste équilibré, c’est-à-dire que la différence entre les backlinks et les referring ne soit pas démesurée (par exemple : 20 000 backlinks pour 500 referring). Il est en effet important de préserver une certaine « diversité » dans les sources des backlinks pour une meilleure efficacité.

Mieux vaut trop ou pas assez de referring domains ?

A la question du nombre de referring domains, la réponse n’est comme souvent dans le SEO pas unique et figée. Dans l’idéal, plus il y a de referring, mieux c’est. Attention toutefois à la qualité de ces derniers : 2014 et les prochaines années exigeront de plus en plus de qualité, car les moteurs de recherche (comprenez Google) l’imposent. Mieux vaut donc 10 referring de bonne qualité que 100 mal aimés des moteurs, qui pourront certes positionner votre site, mais certainement pas de manière pérenne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *