Pour un site de e-commerce, la majorité du contenu réside dans les descriptions de ses produits, plus ou moins fournies. Alors, quand on sait que Google aime avant tout le contenu rédactionnel, il peut être intéressant d’optimiser les descriptions de produits pour un référencement naturel plus efficace.

Favoriser le référencement Google via les fiches-produits

Pour optimiser une fiche-produit, il est nécessaire de trouver un juste milieu entre informations pertinentes et contenu de référencement. Il est donc tout à fait possible (et même conseillé) de placer les mots-clés ciblés dans le texte de description pour que les moteurs de recherche les repèrent. Il est également judicieux de définir et de mettre en avant des titres (balises < h1 >,< /h1 > < h2 >,…) pour structurer la description et, à nouveau, satisfaire Google et ses semblables. De plus, une fiche-produit bien structurée permet de faciliter la lecture pour l’internaute, ce qui rend sa navigation sur le site plus agréable.

Attention à ne pas trop en faire

Favoriser le référencement dès que possible est une stratégie payante, mais cela ne doit jamais être fait au dépend du contenu du site, et notamment pour du e-commerce. En effet, une fiche-produit est un élément indispensable pour l’internaute qui va se fier à elle pour effectuer son achat : plus elle est claire et précise, plus la satisfaction du client est grande car il pourra parfaitement visualiser le produit et prévoir son utilisation. De fait, si une fiche-produit est trop axée sur le référencement naturel au point d’en oublier le principal (informer l’internaute), alors la satisfaction-client sera bien plus faible : incompréhension du produit vendu, absence de confiance dans le site, mécontentement à la réception,… Et si le référencement naturel est très important pour augmenter sa visibilité, donc son trafic et ses ventes, il ne faut jamais oublier que des clients mécontents sont autant de risques de mauvaise réputation et que le bouche-à-oreille négatif est l’un des supports de communication des plus efficaces.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *