Annoncée par Google le 25 octobre 2019, BERT est une mise à jour algorithme d’ampleur, considérée comme la plus importante de ces cinq dernières années.

Qu’est-ce que Bert précisément ?
Et quelles nouveautés cette mise à jour a-t-elle apportées ?

Retour sur cette nouvelle mise à jour.

BERT : objectif et application

Avant toutes choses, il faut savoir que BERT est l’acronyme de « Bidirectional Encoder Representations from Transformers ».

Dans les faits, Google explique que BERT a été implanté pour que le moteur de recherche puisse analyser et interpréter les requêtes longues et très spécifiques de façon plus précise. Les requêtes dites de longue traine semblent donc directement ciblées, mais aussi les recherches vocales qui prennent généralement la forme de questions structurées et complètes.

D’après Google, seulement 10% des recherches (USA) effectuées au quotidien sur le moteur sont réellement concernées.

Pandu Nayak (vice président de Google Search), à l’origine de l’annonce, utilise un exemple concret : celui de la requête « 2019 brazil traveler to usa need a visa ». D’après lui, auparavant, Google avait du mal à comprendre le véritable sens du mot « to ». Ici, il renvoie à un brésilien qui veut voyager aux États-Unis. Et non l’inverse. C’est cette nuance que le moteur de recherche avait du mal à percevoir.

google bert
Exemple de l’impact de la mise à jour BERT dans les résultats de recherche – Crédits : Google

De ce fait, BERT a été mis en place pour mieux comprendre le sens de chaque mot dans une phrase complète ou un ensemble sémantique afin de mieux cerner l’intention de recherche et, donc, proposer des résultats très précis.

Quel impact et comment réagir à la mise à jour Google BERT ?

À noter : BERT est, pour le moment, uniquement déployé aux Etats-Unis. Son lancement international est bien prévu, mais aucune date n’a été annoncée.

L’impact sur les performances SEO devraient être assez limité si les bonnes logiques d’optimisation éditoriales ont déjà été appliquées à votre stratégie. Il est en effet aujourd’hui indispensable de proposer des contenus riches, tant dans la qualité de l’information proposée quand dans leur syntaxe. L’utilisation de co-occurrences, notamment, participe à la publication textes qualifiés, pertinents pour les lecteurs et les robots de Google, et qui devraient au contrait être valorisés par cette mise à jour.

Par ailleurs, BERT concerne majoritairement des requêtes complexes (composées de plusieurs mots, conversationnelles, vocales,…) et informationnelles. Ce qui limite par définition les sites impactés : ceux dont l’acquisition SEO repose principalement sur des requêtes transactionnelles (e-commerce, leadgen) – bien moins complexes – ne devraient pas voir de changements majeurs. En revanche, pour les sites de contenus, ce déploiement peut avoir un impact plus significatif.

Enfin, de façon plus générale, les mises à jour régulières de Google permettent au moteur de mieux « contrôler » la façon dont les sites respectent ses Guidelines. Ces dernières n’ont pas changé au fil du temps, mais les algorithmes rendent Google de plus en plus à même de savoir si ses règles d’optimisation d’un site sont suivies ou non. En résumé, si votre stratégie SEO a toujours respecté les Guidelines de Google, les prochaines mises à jour du moteur ne devraient pas vous inquiéter. Pour vous en assurer, n’hésitez pas à nous contacter.