Nouveauté Search Console : rapports Google Discover

publié le 25 avril 2019

Depuis la migration de la Search Console vers une version plus moderne, Google n’a eu de cesse de proposer de nouvelles fonctionnalités pour son outil. Parmi les nouveaux (et nombreux) ajouts, Google mentionne la mise à disposition de nouveaux rapports en lien avec Google Discover.

Google Discover : le service qui veut concurrencer les réseaux sociaux.

Nous vous en parlions dans un article de novembre 2018 : l’année dernière, Google avait définitivement enterré Google+ en proposant à ses utilisateurs un nouveau service ressemblant énormément à celui proposé par les réseaux sociaux.

Pour le découvrir, il faut se rendre sur le site de Google et se connecter sur son compte. Ce faisant, il est possible de voir apparaitre un fil d’actualité en lien avec ses intérêts du moment. Le principal avantage de ce service : offrir aux internautes du contenu hyper qualifié répondant à des demandes précises, sans l’avoir formulé explicitement.

En effet, grâce aux données collectées par l’entreprise, chaque utilisateur de Discover peut découvrir une série d’articles liés à des mots-clés spécifiques sans réaliser de recherches préalables. Ce qui permet de remarquer que Google s’intéresse de plus en plus à la qualité des articles et non plus seulement à leur aspect technique. C’est en tout cas ce qu’indique la mise en avant de ce type de recherche active qui intervient en complément de la Position 0.

Nouveau rapport Search Console : statistiques Google Discover

C’est par le biais d’un article publié le 10 avril sur le blog officiel de Google que nous apprenons l’arrivée de nouveaux rapports Discover au sein de la Search Console. Selon Google, ils offrent de nouvelles informations pertinentes, notamment :

  • La fréquence d’apparition d’un site chez les utilisateurs de Discover ;
  • L’importance du trafic Discover ;
  • Une évaluation de la performance des contenus sur Discover ;
  • Une comparaison entre les performances d’un même contenu entre Discover et les résultats de recherche traditionnels.

Pour Google, la mise à disposition de ce type d’information était une évidence. Car l’entreprise explique que, depuis son lancement, le nombre d’utilisateurs de Discover ne cesse d’évoluer (atteignant aujourd’hui plus de 800 millions d’utilisateurs actifs par mois).

Articles associés :