Le célèbre algorithme de Google a vécu sa première mise à jour depuis son grand déploiement il y a quelques mois qui lui avait donné le surnom de Pingouin 2.0. La version 2.1 de cet algorithme est donc bel et bien lancée.

1% des recherches impacté

Confirmée par Matt Cutts, la mise à jour de Pingouin aurait déjà impacté 1% des requêtes internationales. Si des mises à jour ont par le passé fait plus de bruit, d’après les premiers retours, Pingouin 2.1 aurait toutefois fait bouger pas mal de sites dans les positions du moteur de recherche, placés par un référencement naturel caduque. Pingouin 2.1 s’est en effet axé sur les spams de commentaires, sanctionnant ainsi les techniques de SEO abusives.

Une mise à jour après un nouvel algorithme

Ce déploiement de Pingouin fait suite à l’annonce du nouvel algorithme de Google, Hummingbird, faite par la firme de Mountain View il y a moins d’un mois. Apparemment déjà lancé courant septembre, le Colibri (Hummingbird en anglais) ne devrait cependant pas avoir une forte influence sur le référencement naturel puisqu’il a pour objectif d’améliorer les recherches complexes des internautes. Toutefois, les acteurs du référencement naturel restent prudent car la volonté « d’améliorer » le web de Google peut toujours réserver des surprises, d’autant plus que le géant du web qui vient de fêter ses 15 ans n’a pas été très loquace sur son nouvel algorithme, impactant pourtant 90% des recherches mondiales !