outil semantique primelis

Nouvel outil d’optimisation sémantique by Primelis

publié le 12 mai 2016
Après plusieurs semaines de travail, de tests et de corrections, nous sommes fiers d’annoncer le lancement de notre outil d’optimisation sémantique : Occurus. La V1 sera accessible en bêta d’ici quelques jours, l’occasion pour nous de vous présenter son fonctionnement.

Un constat de base : l’optimisation sémantique prend du temps !

L’optimisation sémantique est primordiale dans le travail de rédaction SEO pour espérer se positionner dans les SERP. Sans revenir sur toute la logique de sémantique et de cooccurrence, un texte optimisé pour le SEO doit inclure plus que des mots-clés. Commence alors une étape chronophage de recherche de cooccurrences et de comparaison avec les contenus positionnés… C’est long, fastidieux et il y a toujours le risque de passer à côté d’expressions clés.

Un outil pour une optimisation plus rapide et efficace

C’est pour rendre plus efficiente la rédaction que nous avons développé notre outil. L’objectif est de produire des contenus plus riches grâce à une visualisation complète des termes employés en commun par les sites déjà classés dans la SERP dans une logique de reverse engineering.Nous partons du principe que les similarités sémantiques entre les sites les mieux positionnés par Google sont un critère de classement. L’idée est donc d’étudier ce que le moteur attend en termes de contenus et de s’y adapter.

Partir des résultats de Google pour comprendre le fonctionnement du moteur

Comment ça marche ?

parametre

Recherche

L’outil va scraper en temps réel les résultats Google sur une requête donnée. Les différentes options permettent d’effectuer des analyses plus ou moins détaillées selon les besoins :
  • Recherche locale : afficher les résultats d’une recherche géolocalisée
  • Paramètres supp. : ajouter des paramètres d’URL dans la recherche Google (ex : as_filetype=)
  • TLD Google : localité du moteur (pour des recherches étrangères, par exemple)
  • Nb. résultats : nombre de résultats à afficher (100 max), avec possibilité de cibler une portion précise, par exemple « 20-30 » pour visualiser les sites entre la 20e et la 30e position seulement.
L’outil garde chaque recherche en cache, ce qui garantit un affichage instantané si vous en effectuez une déjà réalisée précédemment. Si cette dernière est trop ancienne, il suffit de relancer l’analyse en cochant l’option de cache. Ce dernier se vide, et vos résultats sont actualisés.
vision occurrences outil primlelis

agrandir

Déceler les similitudes parmi les sites déjà positionnés par Google

Vision SERP & Occurrences

Une fois la recherche effectuée, l’outil propose deux visions :
  • SERP : un affichage des sites selon leur classement dans la SERP. Cette vision offre en un coup d’œil le nombre mots présents sur chaque page, l’URL de cette dernière évidemment, le pourcentage de homepages présentes sur la requête, le temps de chargement des sites ainsi que leurs title & meta description. Plus la peine de garder une fenêtre de navigateur avec la SERP Google affichée, l’outil la remplace.
  • Occurrences : une liste de tous les termes en commun sur les sites analysés, classés par ordre de similitude. Il est ainsi aisé de voir quelles sont les expressions les plus employées par tous les sites positionnés.
Plusieurs filtres peuvent s’appliquer aux occurrences : suppression de certains tags ou de certains sites jugés non pertinents, exclusion d’occurrences,… L’option « focus » permet quant à elle de voir précisément dans quelles balises sont présentes les occurrences sur chaque site (title, meta description, h1, p,…).
L’outil permet d’ajouter un site non présent dans la sélection, mais que l’on estime légitime dans la thématique (Wikipedia par exemple), pour renforcer la comparaison sémantique.
comparaison contenu outil primelis

agrandir

Comparer ses contenus et les rendre cohérents par rapport aux attentes de Google

Comparer avec un texte

La fonctionnalité finale de l’outil est de pouvoir, une fois l’étude terminée et le contenu rédigé, comparer ce dernier avec la SERP.bouton comparerIl suffit pour cela de faire un upload d’un texte ou de comparer directement avec une URL. Toutes les occurrences manquantes se surlignent alors en rouge, il ne restera qu’à les ajouter si elles sont employées par la majorité de la SERP. A noter qu’il est possible, via les filtres, d’afficher uniquement les expressions manquantes ou en commun, et de modifier les critères d’alerte. De base, l’outil met en évidence les termes présents sur plus de 50% des sites et absents du contenu comparé.
Grâce à la fonction « comparer », il suffit de quelques minutes pour optimiser un contenu avec les expressions omises lors de la rédaction, et pourtant présentes sur tous les sites considérés par Google comme les plus légitimes.

De nouvelles fonctionnalités prévues

Cette release de l’outil n’est qu’une première version et nous travaillons déjà à de nouveaux ajouts. L’idée est toujours la même : trouver des similitudes entre les sites qui pourraient être des critères de positionnement pour Google. Nous avons par exemple prévu l’ajout du nombre de liens sortants sur chaque page, ainsi que le nombre de liens internes.

La version bêta de l’outil est utilisée depuis plusieurs semaines en interne par tous nos consultants, ce qui nous a permis de l’affiner jusqu’ici. Aujourd’hui nous ouvrons cette solution aux personnes intéressées pour la tester et nous adresser leur feedback.

Alors si vous avez envie d’utiliser cet outil, envoyez-nous une demande à contact@primelis.com

Articles associés :

8 commentaires

  1. Un outil qui paraît particulièrement intéressant. Je suis très intéressé pour bêta tester 🙂 Il lui manque encore un petit nom ‘marketing’ à ce tool non ?

    1. Bonjour Mike,

      Merci pour l’intérêt que tu portes à Occurus.
      Nous avons délivré énormément d’accès Béta ces dernoiers temps, les prochaines inscriptions se feront à partir de fin aout.
      Merci de nous envoyer un petit mail de demande à l’adresse suivant : contact@primelis.com

      Très bonne journée.