Aujourd’hui, le secteur de l’habillement Made in France pèse plus de 7 milliards d’Euros et représente plus de 40 000 emplois (1). Si certaines marques profitent d’une forte notoriété et font office de figures de proue de cette tendance, sont-elles également les plus présentes en Search, dans les pages de résultats des moteurs de recherche ? Quels sont les e-commerçants les mieux positionnés en SEO et générant le plus de trafic dans l’univers de la mode Made in France ?

Courbe d’intérêt de la thématique « Made in France » dans le secteur de l’habillement

Méthodologie de l’analyse

Cette étude a été réalisée via l’outil d’étude concurrentielle Occurus exclusif à Primelis.
Elle a été conduite sur un ensemble de 1200 mots-clés dans la thématique de la mode Made in France

  • Couverture de toute la sémantique mode + Made in France
  • Déclinaison des schémas de recherche autour de la fabrication française
  • Ciblage de toutes les catégories de vêtements
  • Filtre sur les mots-clés générant un volume de recherche

Le Taux de présence et la Part de voix des sites sont mesurés suite à un relevé de position sur Google et une estimation du trafic généré selon des taux de clics moyens sur mobile.

recherche google vetement made in france

Le classement SEO des sites e-commerce dans la mode Made in France

TOP 3 des marques les plus souvent positionnées
dans les résultats de recherche Google (en Taux de présence)

sites internet les plus visibles dans les résultats de recherche dans les recherches made in france
Le Slip Français est la marque la plus présente dans les résultats de recherche dans l’univers de la mode Made in France

Les recherches en ligne dans l’univers de la mode Made in France font ressortir dans les pages de résultats des moteurs différents acteurs. Comme c’est le cas sur la plupart des marchés émergents, beaucoup de sites informationnels apparaissent dans les résultats : annuaires des marques MIF, articles de blog, sites officiels,… Ils côtoient ainsi les sites e-commerce des marques de PAP qui proposent la vente en ligne de produits fabriqués en France, de plus en plus nombreux et présents car répondant à l’intention des internautes, qui mue d’une curiosité envers ces acteurs et produits « nouveaux » à un besoin réel d’acheter local.

TOP 10 des eshops les plus souvent positionnés
dans les résultats de recherche Google (en Taux de présence)

En termes de visibilité dans les résultats de recherche, Le Slip Français occupe de loin la première position : la marque se positionne dans les 10 premiers résultats organiques de Google dans 65,64% des cas. Le deuxième acteur le plus visible est La Redoute, avec un taux de présence de « seulement » 24,05% sur les recherches autour du PAP Made in France.

TOP 10 des eshops générant le plus de trafic SEO
depuis les résultats organiques de Google (en Part de voix)

L’écart est plus réduit en termes de part de voix : si Le Slip Français est la marque qui capte le plus de trafic (15,29% de part de voix), les autres acteurs restent proches. La marque est donc positionnée sur un nombre de requêtes nettement supérieur à ses concurrentes, mais pas systématiquement sur celles avec les volumes de recherche les plus élevés ni en tête des résultats, d’où une part de voix moins importante.

C’est d’ailleurs une des spécificités de la mode Made in France en SEO : le nombre de requêtes avec un fort volume de recherche reste aujourd’hui relativement limité. Si la longue traine est de plus en plus riche, au fur et à mesure que le marché s’étend, il reste essentiel pour les marques d’identifier ces requêtes principales et d’atteindre un bon positionnement sur ces dernières.

Vous souhaitez en savoir plus sur cette étude ou notre méthodologie ? Contactez-nous

Source :
(1) http://www.medef-idf.fr/fabriquer-en-france-a-de-plus-en-plus-la-cote/