Peut-être l’avez-vous remarqué, mais il n’est désormais plus possible de laisser une URL pour votre nom dans les commentaires de notre blog. Cette récente évolution ne s’est toutefois pas faite sans raison, et en voici l’explication.

Les liens en dofollow et nofollow

Aujourd’hui, avec les nombreuses mises à jour des moteurs de recherche, de plus en plus de personnes choisissent de ne plus autoriser les liens en dofollow, généralisant donc ceux en nofollow, c’est-à-dire étant moins pris en compte par les robots des moteurs de recherche. De fait, cette action tend à décourager le posting : de moins en moins de personnes seront incitées à commenter des articles. L’autre tendance que l’on remarque ces derniers temps est justement l’exigence d’avoir un nom comme ancre d’un lien. Par exemple, lorsque vous commentez un article en renseignant votre nom (imaginons Paul) et l’URL de votre site, cette dernière aura comme ancre « Paul ». Si ce type de lien reste certes en dofollow, il n’est guère plus pertinent pour le référencement naturel !

Pourquoi inciter à publier des liens intext ?

Placer des liens ancrés dans les commentaires présente plusieurs avantages :
  •  Avoir des liens en dofollow insérés dans du texte via des ancres optimisées ou non permet un référencement plus qualitatif aux yeux des moteurs de recherche, qui placeront plus de confiance dans vos liens.
  •  Cela améliore également la satisfaction des visiteurs, puisque ces liens sont des ressources supplémentaires pour eux. De plus, en cliquant sur une ancre intext, les internautes savent où le lien pointe et apprécieront davantage le site de destination.
  • Enfin, cela permet également d’obtenir des commentaires plus réfléchis sur le blog en question car placer un lien intext demande un effort de rédaction. C’est également sans compter sur le linkbaiting, qui peut être accentué grâce à cette méthode.
De fait, les liens insérés dans les commentaires, et non plus directement dans les noms, apportent principalement de la qualité aux différents contenus : à la fois sur le blog où est posté le lien, car les commentaires sont plus approfondis, et à la fois sur le site visé, car ils génèrent un trafic plus pertinent. Et en cette période où Google surveille de plus en plus les actions de référencement, personne ne peut contester l’importance d’un netlinking de qualité.