Lorsqu’un propriétaire d’un site internet souhaite gagner des positions dans Google à l’aide du référencement naturel, ce dernier n’est pas toujours conscient de l’importance de la première position du moteur de recherche et de son impact sur l’activité du site en question.

Les variations des clics selon les positions

Le but final d’une action de référencement naturel est d’augmenter la visibilité d’un site, afin d’en accroître le trafic et donc l’activité, qui se traduit en nombre de ventes pour un site d’e-commerce. Dans cette logique, il paraît évident qu’il vaut mieux être sur la première page des résultats : en effet, elle condense à elle seule plus de 80% des clics. De fait, être référencé en première page permet donc de se rendre visible auprès de la majorité de sa cible. Mais là où un propriétaire de site peut se poser davantage de questions, c’est sur la différence d’impact qu’auront les 5 premières positions sur ses visites. Or, rien que parmi ces positions, les fluctuations de visites sont déjà notables et importantes en termes de chiffre d’affaires pour un site. En effet, la première position attire presque 40% des clics, soit près de quatre fois plus que la seconde position. Sur un mot-clé recherché par exemple 10 000 fois, la différence entre la première et la deuxième place sera donc d’environ 3 000 visites, c’est-à-dire autant de clients potentiels !

Choisir les bons mots-clés pour le référencement naturel

Pour un site parfaitement optimisé en référencement naturel, il ne suffit pas d’être bien placé sur un seul mot-clé : il faut effectivement obtenir les meilleures places sur l’ensemble des mots-clés relatifs à l’activité du site et pertinents, c’est-à-dire susceptibles de créer des visites pouvant se transformer en ventes. Ainsi, les meilleurs mots-clés ne sont pas forcément les plus recherchés, car ces derniers seront particulièrement concurrentiels. Il est donc parfois judicieux de concentrer le travail de référencement naturel sur plusieurs mots-clés plus « secondaires » mais qui, au final, généreront plus de visites et de ventes qu’un seul mot-clé important. Parce que le référencement naturel se construit dans une logique de ROI, il est très important de comparer la quantité de travail à fournir avec les résultats escomptés, afin de mettre en place la meilleure des stratégies.