résultats enrichis faq google

Résultats enrichis et FAQ : du nouveau dans les SERP Google

publié le 5 décembre 2018

Grande nouveauté pour les forums et les sites qui possèdent une page de type FAQ bien fournie : Google propose un nouveau format de rich snippet favorisant leur référencement en mettant en avant les réponses aux questions posées par les internautes.

Des résultats enrichis spéciaux

Depuis la création des résultats enrichis, Google n’a de cesse de travailler pour allonger la liste des données prises en compte par cette fonctionnalité. Ainsi, il est déjà possible de connaitre la météo, de réaliser des opérations et d’obtenir des recettes directement sur les résultats de recherche.

Aujourd’hui, Google présente un nouveau format : les résultats enrichis dédiés aux pages questions/réponses (type sites communautaires ou FAQ).

Le concept est simple : il sera maintenant possible d’obtenir une réponse directement depuis les SERP, sans devoir se rendre sur la page du site web concerné. Pour se faire, l’internaute devra réaliser une recherche sous forme de question. Si Google trouve sur le web des réponses associées, le moteur de recherche mettra en avant celles qu’il juge les plus pertinentes (en se basant sur les votes des internautes).

Toutefois, l’extrait est encore assez restreint (surtout sur un affichage mobile). Donc, sauf en cas de réponse courte, il sera toujours nécessaire, la plupart de temps, d’aller sur le site pour obtenir la réponse complète.

structured data faq google

Des structures de données optimisées

Pour aider les développeurs et webmasters à mettre en avant les différentes parties de leur FAQ, Google propose un document complet. Ainsi, en suivant les démarches pas à pas, il est possible de travailler son site afin d’être mieux référencé et de lui donner une visibilité accrue dans les résultats de recherche. De plus, Google propose aussi quelques exemples de balisage type afin d’aider les développeurs à mieux appréhender ce nouveau format de rich snippet.

À noter : dans ce même document, Google explique que ce type de résultat de recherche est encore en développement et peut, donc, changer. Ce qui n’empêche pas le géant américain de proposer de nombreuses recommandations afin que les pages concernées soient correctement structurées.

Évidemment, cela concerne particulièrement les sites communautaires (les forums entre autres). Mais les sites e-commerce ne doivent pas non plus négliger cette nouvelle fonctionnalité. Surtout qu’en s’appuyant sur la Google Search Console, il sera plus facile de travailler et d’optimiser ce nouveau levier d’acquisition de trafic.

Edit (11/12/18) : sur Twitter, John Muller a indiqué que ce type de balise ne s’applique pas aux pages type FAQ. Ou alors, il faut qu’elles soient sous la forme 1 question et 1 réponse par page. Certains sites doivent donc reconsidérer l’architecture de leur FAQ s’ils veulent être bien référencés dans les rich snippets.

Articles associés :