Le mois de septembre a vu arriver de nouvelles options et fonctionnalités sur Google Ads. Retour sur toutes les sorties de la rentrée

Taux d’optimisation disponible sur l’application mobile

Un taux d’optimisation général est désormais disponible sur l’application mobile. Compris entre 0 et 100%, il est suivi de différentes recommandations permettant d’optimiser la configuration du compte. Pour l’obtenir, il faut télécharger l’application Google Ads et se rendre dans l’onglet « Recommandations ». Il sera affiché en haut de page.

A noter : auparavant, il n’était disponible que sur ordinateur.

Amélioration des résultats omnicanaux en intégrant les visites en magasin au Smart Bidding

Il est maintenant possible d’intégrer le nombre de visites en magasin dans l’outil Smart Bidding. Auparavant, un annonceur qui utilisait Smart Bidding ne pouvait qu’optimiser le taux de conversion online. En intégrant la donnée « Visite du magasin » dans les campagnes Search et Shopping, Google offre à ses utilisateurs de nouvelles façons de réfléchir à des campagnes omnicanales. Mais aussi de les optimiser pour augmenter leur ROI.

Créer un suivi de conversion à la création de nouvelles campagnes

Il est aujourd’hui possible de mettre en place un suivi de conversions à la création d’une nouvelle campagne. Ainsi, puisque chaque campagne Google Ads est liée à un objectif précis, il devient possible de mesurer avec précision les résultats. Et cela, dès la création de cette dernière.

Pour ce faire, il faut créer une action de conversion dans son compte Google Ads. Cela peut être une action réalisée sur le site (un achat ou l’inscription à une newsletter, par exemple), un appel téléphonique, une installation d’application ou encore une action locale.

Nouvelles fonctionnalités au niveau des recommandations

Pour faire suite à l’arrivée du taux d’optimisation sur l’application Google Ads sur mobile, Google a ajouté quelques nouveautés dans ses recommandations (nouveau flux de travail, des actions en bloc et des recommandations sur les mots-clés améliorées).

De plus, les recommandations peuvent être maintenant visualisées sous forme de tableaux pour plus de visibilité (il est possible de basculer entre la nouvelle vue ou l’ancienne). Ce qui permet de les hiérarchiser, de les trier par opportunité d’optimisation, de voir leur impact sur le score d’optimisation ou encore d’afficher une ventilation des scores par campagne. Enfin, on peut aussi télécharger la vue tableau dans un fichier Excel.

A noter : pour les utilisateurs Google Ads qui possèdent plusieurs comptes et campagnes, il est aussi possible d’appliquer ou de rejeter chaque recommandation individuellement ou toutes en même temps.

Amélioration du visuel des annonces Appel uniquement

Une évolution qui semble assez minime de prime abord, mais qui, selon Google, a permis d’augmenter le nombre d’appels de 14%, d’observer une amélioration de 16% des conversions d’appels tout en profitant d’une diminution de 8% du nombre total de clics rémunérés.

Pour arriver à ce résultat, Google a intégré une nouvelle ligne avec le nom de l’entreprise et le titre juste en dessous du numéro. De plus, en différenciant les annonces Appel uniquement des autres annonces textuelles, cela a réduit le nombre de clics accidentels.

A noter : ce nouveau visuel est intégré automatiquement depuis la fin du mois de septembre.

Un éditeur de rapports qui simplifie l’analyse inter-compte

Auparavant, pour visualiser et manipuler les données inter-comptes, il fallait générer autant de rapports que de comptes. Ce qui ne permettait pas d’obtenir les performances globales. Aujourd’hui, il n’est plus obligatoire de quitter Google Ads pour réaliser cette manipulation. De plus, Google fournit à qui le souhaite des tableaux, des graphiques et des segments de données personnalisés pour mieux visualiser les tendances globales.

A noter : à l’heure actuelle, cette fonctionnalité est limitée à 10 comptes. Mais cette limite peut évoluer avec le temps.