inspection url search console

Search Console : un module d’inspection d’URL plus fourni

publié le 18 janvier 2019

C’est par le biais d’un tweet du compte Google Webmaster que la mise à jour de l’outil d’inspection d’URL a été annoncées. Bien que les nouvelles fonctionnalités étaient déjà présentes dans l’ancienne version, elles apparaissent aujourd’hui sous une nouvelle forme.

Module d’inspection d’URL nouvelle version

L’outil, disponible dans la nouvelle interface, demandera alors de renseigner une URL dans la case en haut de page. Une fois cette action réalisée, il est possible de découvrir plusieurs informations sur l’URL demandée, dont la couverture, l’ergonomie mobile et la validité de la version AMP. En déroulant les différents onglets, de nombreux éléments complémentaires sont disponibles.

A noter : une option “Tester l’URL en ligne” est aussi proposée. Ainsi qu’une demande d’indexation et l’option “Afficher la page explorée”.

Fonctionnalité “Afficher la page explorée”

En cliquant sur “Afficher la page explorée”, l’écran se scinde en deux et une nouvelle colonne fait son apparition. Elle est scindée en trois parties : “HTML”, “Capture d’écran” et “Plus d’infos”.

inspection url google search console

La partie HTML présente le code complet de la page inspectée. Dans la partie Capture d’écran, nous trouvons la version de la page telle qu’elle est vue par le moteur de recherche. Enfin, la partie “Plus d’infos” propose trois onglets : “Réponse HTTP”, “Réponse de la page” (avec une énumération éventuelle des différentes erreurs) et “Message de la Console JavaScript”.

Autant d’informations qui aident identifier et solutionner certains problèmes techniques, plus ou moins importants. Bien que ces outils ne soient pas vraiment nouveaux, ils sont la preuve que Google incite de plus en plus ses utilisateurs à migrer vers la nouvelle version de la Search Console.

Articles associés :