Snippet et Rich Snippet : optimisation des résultats Google

publié le 29 avril 2014
L’objectif principal du référencement naturel est d’installer votre site aux premières places d’une page de résultats (SERP) pour une recherche donnée. Toutefois, lorsque ce but est atteint, il est toujours possible d’optimiser davantage la visibilité de votre site pour y attirer davantage d’internautes.

Améliorez vos Snippets pour favoriser le trafic

Sur une page de résultats classique, outre son positionnement, peu de choses différencient un lien d’un autre. Si le taux de clic sur ces derniers dépend notamment de leur ordre d’affichage, il n’est toutefois pas impossible de l’améliorer en concentrant ses efforts sur d’autres critères : l’aspect marketing de vos liens, et le message qu’ils communiquent.Un Snippet désigne donc le lien affiché dans une SERP : il regroupe donc le title, l’URL et la meta description. Or, ces éléments sont parfaitement maitrisables, à l’inverse du positionnement qui peut fluctuer en fonction de vos actions et de celles de vos concurrents. De plus, le Snippet est finalement votre seule arme pour convaincre, à ce stade, les internautes : opter pour un discours réfléchi peut donc convaincre plus de visiteurs que votre seule position dans la page. Pour optimiser votre Snippet, il faut donc :
  • Rédiger un title convaincant : d’une longueur d’environ 50 caractères dans l’idéal (pour être sûr qu’il ne soit pas tronqué), il est l’élément le plus visible du Snippet, et l’optimiser n’est pas si aisé. En effet, tentez de convaincre un internaute en 50 caractères est assez délicat, d’autant plus qu’il faut trouver le ton idéal pour cela. Allez-vous indiquer que votre site est le leader de son secteur ? Allez-vous dire qu’il est le moins cher ? Allez-vous directement afficher un prix d’appel ? Ou bien allez-vous mettre en avant une promotion spéciale ? Il n’y a ici pas de bonne réponse, tout dépend de votre activité, de votre site et de votre manière de travailler.
  • Ne pas oublier la meta description : il s’agit des deux petites lignes de texte sous l’URL, qu’il est aussi important de rédiger, car elles vous permettent de renforcer l’argumentation débutée par le title, ou de promouvoir d’autres aspects de votre site. Il est par ailleurs d’autant plus important de le faire car, dans le cas contraire, Google va rédiger lui-même cette meta en piochant un morceau de contenu de votre page. Pas sûr alors que cela soit forcément très qualitatif…
Enfin, l’optimisation du title et de la meta est encore plus complexe qu’il ne faut pas oublier d’y insérer les mots-clés de la page de destination !

Passez au Rich Snippet

Il est possible d’afficher dans les SERP des Snippets enrichis, c’est-à-dire présentant davantage d’informations que le title et la meta. Ils peuvent ainsi afficher l’auteur d’un article (Author Ship), les horaires d’ouverture d’un magasin, le menu d’un restaurant, la programmation d’un cinéma, les avis d’une recette, etc… Tous les sites ne peuvent pas forcément proposer des Rich Snippets, cela dépend de leur contenu et activité, mais, si vous avez la possibilité de les mettre en place, n’hésitez pas. En plus de donner plus d’informations aux internautes (et donc de gagner en pertinence), un Rich Snippet est également plus visible qu’un Snippet classique. Vous y gagnez donc en visibilité. Selon une récente étude SearchMetrics, 36% des résultats américains présenteraient un Rich Snippet.

L’impact de Snippets plus travaillés

Soigner son Snippet est, au regard du référencement naturel, une étape indispensable pour l’optimisation SEO on-site. Avoir des Snippets ou Rich Snippets optimisés ne vous fera pas grimper dans les meilleures positions, mais l’effort fait partie des très nombreux critères nécessaires aux bases d’un SEO solide, comme optimiser ses pages pour le référencement naturel.Les Snippets et Rich Snippets sont en réalité plus importants d’un point de vue marketing, car ils sont de véritables accroches pour les internautes, celles qui pourront les faire cliquer sur votre lien plus que sur celui d’un autre. Savoir y placer des messages convaincants est donc la clé pour augmenter votre trafic, même si vous n’êtes pas en pole position des résultats. Indirectement, des Snippets de qualité permettront également d’améliorer le référencement car développant le trafic et la réputation de votre site.
Articles associés :