your money your life seo

Tout savoir sur les pages YMYL

publié le 2 décembre 2018

Le 1er août 2018, Google a réalisé une nouvelle mise à jour de l’algorithme de son moteur de recherche qui a fortement impacté les pages YMYL. Retour détaillé sur cette update.

Page YMYL : définition

YMYL est l’acronyme de Your Money, Your Life. C’est la catégorie qui référence tous les sites et pages qui, d’après un document du géant américain, « influencent le bonheur, la santé, la stabilité financière ou la sécurité des utilisateurs ».

Ainsi, le concept YMYL concerne directement les sites du domaine médical, bancaire, assurantiel, mais aussi les sites e-commerce avec une page de paiement et les sites d’informations publics et privés. Aussi bien dans leur aspect sécuritaire que juridique. En fait, tout ce qui concerne la santé et les finances des internautes, n’importe où sur le web.

Le but étant de favoriser les sites de confiance qui peuvent fournir de façon sûre des informations vérifiées et de qualité ainsi qu’un service irréprochable ne pouvant porter préjudice à ses utilisateurs d’aucune manière que ce soit.

Mise à jour « Medical Update »

Comme d’habitude, cette MAJ a aidé certains sites à progresser et en a fait souffrir d’autres. Bien que les modifications réalisées soient très opaques, les tests et les observations ont montré que les plus impactés étaient justement les pages YMYL.

Dans les faits, il faut savoir que Google emploie des personnes nommées Search Quality Raters dont le travail est de parcourir le web et de noter les sites et les pages. Ainsi, ces personnes ont un cahier des charges très précis qui leur permet de vérifier facilement si un site est de bonne ou mauvaise qualité (la notation se fait sur une échelle de 1 à 9 où 1 est la note la plus mauvaise et 9 la plus élevée). Or, tout repose sur 3 grands piliers : Expertise, Authority et Trust (mentionnés sous l’acronyme EAT). Ainsi, pour plaire au géant américain, il faut proposer un contenu d’expert, faisant autorité et de confiance.

EAT : précisions et obligations

Expertise, autorité et confiance : focus sur les principaux indicateurs YMYL.

Expertise

Tout d’abord, il faut partir du principe que les critères EAT sont à appliquer aussi bien à l’auteur des contenus qu’aux contenus eux-mêmes (bien que cela soit à nuancer pour la partie « Trust »). Ainsi, chaque page YMYL doit contenir des informations sur son auteur. De plus, si elle est rédigée par un professionnel du secteur, reconnu dans son domaine, la note sera plus élevée que si le même contenu est rédigé par un inconnu.

De ce fait, la réputation du contributeur est aussi importante que le contenu en lui-même. Et, pour cela, chaque personne qui veut travailler une page YMYL doit s’intéresser à sa réputation sur le web. Évidemment, l’auteur doit être mentionné sur la page pour que ceci fonctionne. Si ce n’est pas le cas, la note de la page sera amoindrie.

Autorité

Comme pour l’expertise, la partie autorité concerne aussi bien l’auteur que le contenu. Ainsi, la réputation de l’auteur sera mise en lien avec le sujet de l’article, le ton et la façon dont la thématique est abordée.

Donc, en plus du haut niveau d’exactitude pour chaque contenu, Google estime qu’une bonne note doit être attribuée aux articles qui font consensus. Surtout s’ils touchent des thématiques scientifiques, historiques ou médicales.

Confiance

Finalement, la partie confiance (Trust) se base sur tous les éléments du site qui permettent d’obtenir des informations précises sur le responsable du contenu du site. Cela concerne principalement les informations de contact ainsi que les informations sur la personne en charge du site, mais aussi tout ce qui concerne le service client (pour un site e-commerce). Sans oublier les mentions légales. Évidemment, toutes ces données doivent être mises à jour régulièrement et il doit être facile de contacter le site.

À noter : il existe un autre critère qui se base sur la réputation d’un site. En effet, les personnes en charge de la note n’hésitent pas à lire les avis et les évaluations externes. En cas de réputation négative ou mitigée, la note sera mauvaise.

Articles associés :