Contrairement à une idée bien répandue, les redirections 301 (des redirections permanentes) ne sont pas néfastes au PageRank, c’est en tout cas ce qu’affirme Matt Cutts. Elles posséderaient en effet une efficacité similaire à un lien classique.

PageRank et redirection 301

Le PageRank est un indice de la popularité d’une page web et contribue, avec de nombreux autres critères, à créer un référencement de qualité. Son niveau (de 1 à 10) est influencé par la qualité des liens qui pointent sur la page. Or, il était presque de notoriété commune que les redirections 301 ne favorisaient pas le PageRank, une croyance aujourd’hui infondée puisque les 301 comptent dans le niveau du PageRank comme un lien classique.

Attention à l’abus de redirections 301

Si les redirections ne sont pas nuisibles au PageRank, il est tout de même déconseillé de les multiplier. En effet, cela demande à Google des manœuvres spécifiques qui peuvent étendre la durée de prise en compte d’une redirection 301 pour le PageRank, diminuant ainsi les performances de référencement de la page et de son classement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *