google search console rapport indexation mobile first

Update Google Search Console : rapports d’erreurs pour l’index mobile-first

publié le 30 novembre 2018

Léger changement dans Google Search Console au niveau du rapport de couverture de l’index : les erreurs remontées reflètent désormais l’état de l’indexation Mobile-First, pour les sites ayant été intégrés au nouvel index de Google.

Une mise à jour mineure

D’après Google, les sites qui ont migré vers l’index mobile-first peuvent voir intervenir un changement dans leur index coverage status. En fait, les erreurs et les nouvelles solutions vont être le reflet du statut de l’indexing mobile-first. Cette mise à jour n’impacte pas le nombre d’URLs indexées : il s’agit seulement d’un changement lié à la méthode de reporting de Google.

couverture de l'index google search console

Le mobile-first indexing (MFI) : petit rappel

En mars 2018, l’index mobile-first a été officiellement lancé par Google. Depuis, de nombreux sites ont migré dans cet index, et les restants y sont intégrés de façon continue (une notification est disponible dans l’interface Search Console lorsque le changement est effectif). Cette évolution du processus d’indexation signifie concrètement que, lorsqu’un site est intégré au MFI, c’est sa version mobile que Google va considérer comme prioritaire, avant la version desktop (jusqu’à présent, c’était l’inverse).

Cette mise à jour peut avoir un impact significatif en SEO, puisque le positionnement d’un site dans les résultats de recherche est désormais défini selon son niveau d’optimisation mobile, aussi bien pour les résultats mobile que desktop. Il est donc primordial, avec l’arrivée du MFI, de proposer à Google une version mobile ISO avec la version desktop, aussi bien optimisée pour le SEO.

Si vous souhaitez être accompagné dans l’optimisation mobile de votre site ou dans un projet de refonte global, n’hésitez pas à nous contacter.

Articles associés :