Les 3 profils du consultant SEO

Parce que le référencement fait appel à de nombreuses compétences, tous les consultants n’ont pas les mêmes spécialités. Au-delà des connaissances communes, chaque profil développe sa propre expertise qui forge sa plus-value.

Le profil technique

Ce profil de consultant présente des compétences particulières en développement web et dans les mécaniques SEO techniques (analyse de logs, langages, etc.). Ce type de profil est généralement issu d’une formation d’ingénieur informatique et offre l’avantage d’une excellente compréhension des problématiques techniques posées par les recommandations fournies : difficulté de mise en place, ressources nécessaires, délai,…

Le consultant SEO technicien est l’interlocuteur privilégié pour une collaboration avec un service de développement interne ou un prestataire externe.

Le profil éditorial

Cette famille de consultants regroupe des profils spécialisés dans la gestion de contenus et qui possèdent de bonnes compétences rédactionnelles. Profil plus influencé par une sensibilité à l’écriture que par une formation particulière, cet expert porte une vision globale sur la charte éditoriale d’un site ainsi que sur son univers sémantique. Il est indispensable pour la mise en place de contenus qualitatifs, la définition d’une stratégie de positionnement longue traine et l’enrichissement du site pour l’utilisateur.

Le consultant en référencement au profil éditorial intervient notamment auprès des équipes client pour les former à la rédaction SEO ou des services de production de contenus externes.

Le profil marketing

Le troisième portrait est celui du profil marketing. Ce consultant en référencement, souvent issu d’études de marketing/communication, est avant tout sensible à l’UX, l’expérience utilisateur sur votre site. Navigation, tunnel d’achat, taux de conversion, il réunit les exigences ergonomiques et SEO. Une vraie plus-value, puisque Google donne de plus en plus de poids à la qualité de l’UX dans ses critères de positionnement. Le profil marketing permet également de donner un écho SEO aux actions marketing menées par une marque (amplification).

Cet expert spécialisé est en relation directe avec le département marketing pour accompagner l’évolution du site et amplifier les opérations de communication.

En savoir plus sur le rôle du consultant SEO en agence