L’App Store Optimization (ASO) est une pratique de référencement d’une application mobile sur les différentes plateformes de téléchargement (App Store d’Apple & Google Play Store principalement). Prolongement du SEO, elle permet à une application d’être proposée dans les premiers résultats des recherches des utilisateurs sur ces stores. L’ASO concerne également la présence dans les App Packs de Google lors de recherches sur mobile (App Indexing).

L’optimisation ASO est incontournable pour toute marque capitalisant sur son application mobile.

Rémi Liance – Consultant SEO

Les stratégies d’App Store Optimization et d’App Indexing se traduisent par deux chantiers principaux. D’une part, l’optimisation des fiches descriptives de l’application sur les différentes plateformes permet d’inclure les mots-clés et occurrences nécessaires à son positionnement. De l’autre, l’association avec le site web améliore l’expérience utilisateur et renforce la légitimité de l’application dans les résultats de recherche.

ASO : périmètre d’intervention

  • Audit de l’application et des fonctionnalités
  • Etude du positionnement App Store & Google Play
  • Benchmark concurrents & de leur positionnement
  • Réflexion sémantique et détection des mots-clés
  • Optimisation du nom et de la description
  • Implémentation Deep & Universal linking

Le référencement d’applications mobiles avec Primelis

Se référencer en tête des résultats des recherches sur les plateformes de téléchargement nécessite des optimisations diverses. Ainsi, le nom et la description l’application impactent directement son positionnement. Plusieurs autres facteurs entrent aussi en jeu, comme le nombre de téléchargements, la note et le nombre de commentaires ou encore le niveau d’engagement de l’application. Outre l’enrichissement sémantique propre au référencement naturel, l’ASO implique des considérations d’usage afin d’obtenir les meilleurs retours utilisateurs. De plus, la connaissance des différentes plateformes, comme l’App Store (iOS) ou Google Play (Android), est indispensable pour identifier les critères à optimiser en priorité sur chacune d’entre elles. L’App Store Optimisation permet également de se référencer dans les App Packs de Google, que le moteur génère dans ses résultats mobiles lorsque les recherches des utilisateurs sont associées à l’utilisation d’une application.

app store optimization
Une liste d’applications comme résultats de recherche sur le Google Play Store

Soit autant d’opportunités de gagner en visibilité web. Par ailleurs, l’ASO ne doit pas ignorer le site internet qui permet de renforcer la pertinence sémantique de l’application en étant relié à cette dernière via l’Universal linking et le Deep linking, qui permettent notamment l’ouverture automatique de l’application depuis les résultats des moteurs de recherche sur mobile. L’utilisation d’outils de tracking du positionnement, d’étude de la concurrence et d’analyses technique, structurelle & sémantique permet à nos experts SEO de dresser une liste exhaustive de recommandations ASO pour une amélioration du ranking et de l’usage. L’accompagnement à l’implémentation, le recettage des optimisations, le monitoring des acquis et l’optimisation continue permettent d’assurer un bon positionnement de l’application, raison pour laquelle l’ASO doit être intégré aux stratégies marketing des marques pour lesquelles les applications représentent un enjeu business fort.

app pack google
Un pack d’applications (App Pack) lors d’une recherche mobile sur Google

Nos expertises SEO

Vous souhaitez optimiser le référencement de votre application mobile ?

Primelis élabore votre stratégie d’App Store Optimization

Contactez-nous