Cette question concerne le référencement naturel

Pourquoi mon site n’est pas sur la première page de Google ?

Vous vous étonnez que votre site ne fasse pas partie des dix premiers résultats de Google ? Il y a forcément une explication à cela ! Mieux, on peut donner trois raisons à votre absence aux meilleures places du moteur de recherche.

1. De mauvaises actions ont été entreprises

Il est possible que votre site n’évolue pas dans Google et stagne en deuxième page, ou plus, car de mauvaises actions ont été entreprises. Plusieurs acteurs peuvent en être à l’origine :
  • Un prestataire : vous avez fait appel à une agence SEO, et cette dernière n’a pas fait un travail de qualité. Netlinking néfaste, ancres sur-optimisées, duplicata de contenus ou mauvais balisage de vos pages sont des exemples de pratiques peu recommandées pour le référencement. Il est aussi envisageable qu’une agence ait travaillé sur votre site quelques années auparavant et fait du bon travail à l’époque, mais devenu aujourd’hui mauvais pour le référencement de votre site ;
  • Un concurrent : il est également possible que votre site ait été la cible d’une action de Negative SEO, autrement dit qu’il ait subi une attaque de la part d’un de vos concurrents. Cela peut se traduire par la publication de centaines de liens néfastes, postés sur des sites peu fiables et pointant tous vers votre site, du vol de contenu, un ralentissement de votre site, une intrusion (hacking), etc… L’objectif est évident : vous empêcher de gagner des positions pour vous doubler ;
  • Vous-même : la situation où vous avez vous-même entrepris des actions sur votre site peut aussi s’envisager. Par manque de connaissances, ou sur des conseils peu avisés, il est alors possible que vous ayez choisi la mauvaise stratégie pour travailler le référencement de votre site internet.
Quel résultat ? Suite à de mauvaises actions, il est très probable que votre site soit sanctionné ou filtré par Google, l’empêchant de gagner des positions dans les pages de résultats. Si sanction il y a eu, cela a été fait manuellement : un membre de l’équipe de Google a repéré que votre site ne respectait pas les consignes et l’a lui-même « condamné ». Un filtre, à l’inverse, est appliqué automatiquement par les algorithmes du moteur de recherche. En indexant votre site, ces derniers décèlent des erreurs, et le pénalisent dans sa course vers les meilleures places. La sanction algorithmique est pire que la manuelle Lorsque votre site est pénalisé suite à une intervention manuelle, vous êtes prévenu par le moteur qui vous indique le problème et vous permet de le corriger. Au contraire, vous ne serez pas informé qu’un algorithme filtre votre site : il est en effet très délicat de savoir qu’un algorithme vous a pénalisé, et tout aussi compliqué de savoir si la sanction a été levée, comme en témoigne notre article sur la manière de détecter et de réagir à Google Penguin.

2. Votre site n’est pas légitime

Si votre site n’évolue pas dans les résultats de recherche, cela peut être lié à un manque de légitimité : votre site ne répond pas suffisamment « bien » aux recherches des internautes, et Google n’est donc pas incité à mieux vous positionner. Ce manque de légitimité peut s’expliquer de manières variées, en commençant par une réponse pas assez qualitative ou pas assez quantitative. Par exemple, vous pouvez vendre de moins bons produits que vos concurrents, ou présenter une gamme moins étendue. Votre manque de légitimité peut également être dû à un manque de communication globale, d’échange sur les réseaux sociaux ou sur les blogs et forums liés à votre activité. Google peut aussi considérer que votre site n’est pas pertinent pour les utilisateurs s’il remarque un fort taux de rebond sur vos pages ou si le volume de recherche sur votre nom de marque est très faible. Quoi qu’il en soit, si vous n’êtes pas identifié par les utilisateurs (et donc par Google) comme une référence dans votre secteur, votre gain de positions sera inévitablement plafonné à la seconde page de résultats.

3. Vous êtes légitime, mais vous n’en profitez pas

C’est, dirons-nous, la situation la plus enviable pour expliquer votre stagnation dans les SERP ! Ici, vous avez toutes les raisons d’être bien positionné dans Google (bonne expérience utilisateur, pertinence, offre équivalente voire meilleure que celle de vos concurrents, etc…) mais un manque d’action freine le gain de visibilité de votre site. Si vous êtes légitime dans votre domaine d’activité, ne pas travailler le référencement de votre site est en effet une vraie perte du potentiel de ce dernier, d’autant plus que le SEO est facilité lorsqu’il concerne un site avec de l’autorité. Il est aussi possible que vous teniez un mauvais discours, c’est-à-dire que votre site est légitime dans ce qu’il propose, mais que la manière de le présenter ne correspond pas aux attentes des utilisateurs et du moteur de recherche. Par exemple, vouloir positionner une page de votre e-boutique listant des jeans pour homme sur la requête « comment choisir un jean ? » n’est pas pertinent, même avec un contenu répondant à la question. Ici, les internautes recherchent des conseils, et non des produits : Google favorisera alors la présence de blogs de mode sur sa page de résultats, et non des boutiques. Comment savoir si votre site est légitime ? Voici un moyen assez simple de vérifier si votre site mérite d’être aux meilleures places : effectuez une recherche sur Google avec le mot-clé principal de votre activité et naviguez sur les 10 sites référencés sur la page de résultats. Si vous estimez que votre site est meilleur qu’au moins 50% de ceux présents dans les SERP (produits, prix, performances,…), c’est que vous êtes légitime pour la première page de Google ! Et dans ce cas, le meilleur moyen d’y parvenir est de faire appel à des professionnels capables d’identifier et d’exploiter au maximum le potentiel de votre site web, en mettant en place la stratégie de référencement la plus efficace et la plus pérenne.