Cette question concerne le référencement AdWords

10, 100, 1000 €… Quel budget pour ma campagne ?

Vous envisagez de créer une ou plusieurs campagnes AdWords pour promouvoir votre site internet et ne savez pas quel budget y accorder ? En réalité, la question du coût d’une campagne Google AdWords n’a pas de réponse universelle ! Mais voici quelques conseils pour peut mieux comprendre comment fixer le coût d’une campagne AdWords.

Estimez votre budget AdWords

Pour savoir quel budget réserver à vos campagnes AdWords, il est d’abord nécessaire de définir un coût d’acquisition maximal. Pour cela, une véritable étude de vos marges commerciales doit être menée : en sachant ce que vous coûtent vos produits et ce qu’ils vous rapportent, vous pouvez fixer un coût d’acquisition raisonnable. Ensuite, une fois le coût d’acquisition à ne pas dépasser défini, il vous faut établir un budget entièrement dédié aux campagnes de référencement Google AdWords. Il faut ici fixer un montant en adéquation avec votre trésorerie, mais aussi avec les retombées attendues de vos liens sponsorisés. Une notion d’autant plus importante pour les sites ne vendant rien de manière directe et où les acquisitions AdWords prennent la forme de demandes de contact, qui n’aboutissent pas forcément à des gains financiers.

Les facteurs pouvant influencer votre budget Google AdWords

L’élément central déterminant le budget d’une campagne reste bien évidemment le coût du ou des mots-clés concernés. Mais au-delà de cette information, d’autres éléments peuvent alourdir, ou alléger, le budget d’une campagne :
  • La durée d’exposition de vos annonces : si vous souhaitez que votre campagne reste en ligne un jour par semaine ou 7J/7, votre budget en sera bien différent car, plus vous êtes présents, plus vous recevez de clics et donc plus vous payez ;
  • Les horaires d’affichage de vos annonces (aussi appelés “calendrier de diffusion des annonces”) : selon le moment de la journée pendant lequel sont visibles vos annonces, le coût d’un clic peut être plus ou moins élevé. Par exemple, dans le secteur du e-commerce, le CPC (coût par clic) est plus important entre 17h et 20h, période pendant laquelle les gens commandent davantage ;
  • La zone géographique : quels sont les internautes pouvant voir vos annonces ? En fonction des restrictions géographiques, le coût de votre campagne peut évoluer, car des annonces ciblées sur Paris sont souvent plus chères que celles ciblées sur Nancy, par exemple.
Toutefois, n’allez pas penser que le budget AdWords est impossible à définir. En effet, en faisant appel à des professionnels certifiés, vous êtes assuré qu’un budget précis et en adéquation avec vos objectifs commerciaux sera défini.