Cette question concerne le référencement naturel

Y’a-t-il un budget minimum pour mon référencement naturel ?

Le référencement naturel est un travail s’effectuant sur la durée dont les résultats sont visibles à moyen terme. Gage d’une visibilité pérenne s’il est bien réalisé, le SEO peut aussi bien représenter des budgets mesurés que plus conséquents, le tout dépendant principalement de vos objectifs et de votre secteur d’activité.

Plutôt 200 ou 2000 € : comment prévoir mon budget SEO ?

Tout comme il n’est pas possible de vous donner un prix fixe pour une voiture neuve, tant les marques, les modèles et les options sont nombreux, il n’est pas non plus réaliste de vous donner un budget type pour le référencement naturel. De multiples critères doivent être pris en compte pour faire gagner des positions à votre site, avec notamment l’environnement dans lequel vous évoluez : plus vous avez de concurrents et plus ils sont actifs, plus le travail de SEO sera important. Et comme vous pourriez rechercher une petite voiture pour la ville comme un monospace pour toute la famille, vos objectifs de visibilité influencent également votre budget de référencement : si vous voulez voir votre site apparaître sur de nombreuses requêtes ou sur un nombre plus limité, ou bien si le travail se porte sur du référencement sur Google uniquement ou d’autres moteurs de recgerche, les efforts demandés vont varier. Vous l’aurez compris, fixer un prix pour votre référencement est très délicat, raison pour laquelle une prestation de SEO se chiffre après une étude de votre projet et de votre environnement (site, secteur d’activité, etc…).

A quoi correspond mon investissement en référencement naturel ?

Lorsque vous faites appel à des professionnels pour prendre en charge votre référencement, votre budget est employé à entreprendre l’ensemble des actions nécessaires à votre gain de positions. Ce dernier représente en effet du temps de travail par des équipes dédiées, comme par exemple des rédacteurs (pour la rédaction de contenus optimisés), des développeurs (pour l’optimisation des performances de votre site),… Le budget alloué à votre référencement naturel est donc directement investi dans ces ressources, et plus les exigences de votre positionnement sont importantes, plus les ressources mobilisées doivent être nombreuses.

Quelle part donner au SEO dans ma trésorerie ?

Il est difficile de vous dire quelle part de votre budget il est nécessaire d’investir dans le référencement naturel, mail il est aujourd’hui évident que ce dernier joue un véritable rôle dans le développement d’une marque sur internet, à tel point qu’il doit être envisagé au même titre que la publicité dans une vraie stratégie de visibilité et de notoriété. Un constat d’autant plus vrai pour les acteurs du e-commerce, qui tirent directement de leur exposition aux internautes leurs revenus…