Cette question concerne le référencement naturel

En combien de temps mon site peut-il être référencé ?

La question du délai nécessaire pour voir un site se positionner dans les premiers résultats d’un moteur de recherche est certainement l’une des plus fréquemment posées. Et comme souvent dans le référencement, il n’y a pas qu’une seule réponse à donner !

Des résultats visibles après quelques mois

Aujourd’hui, avec l’évolution des algorithmes de Google et celle des techniques de SEO qui en a découlé, il est raisonnable d’avancer que le temps de positionnement d’un site sur la première page des résultats est d’environ 4 à 5 mois. Comme nous l’expliquons dans notre présentation du référencement naturel, ce dernier est un travail qui doit s’effectuer sur la durée. Contrairement au référencement AdWords, les résultats du SEO sont plus longs à obtenir, mais une fois acquises, les positions gagnées sont plus pérennes. Avec une bonne base de travail et un référencement de qualité, un site peut ainsi maintenir ses différentes places dans les SERP sur le long-terme.

Un délai de référencement sur Google qui peut varier

Comme pour le prix du référencement naturel, il est impossible de fixer un temps d’indexation type pour l’apparition d’un site aux meilleures places. Tout dépend en réalité de votre site d’une part (son arborescence, ses URLs, ses contenus, son ancienneté,…), et de son environnement de l’autre : s’attaque-t-il à un marché concurrentiel ? Les préconisations SEO ont elle été appliquées ? Le secteur est-il dominé par des acteurs de référence ?… Nombreux peuvent donc être les facteurs pouvant ralentir la progression d’un site, et c’est avant tout le rôle d’un expert SEO de savoir les détecter pour les éviter, et au besoin les corriger. C’est pourquoi nous rappelons régulièrement à nos partenaires qu’il est impératif que les préconisations effectuées lors de nos audits soient appliquées rapidement, afin de ne pas gêner le travail de SEO. C’est aussi pour cela que nous encourageons à penser le référencement avant même la création d’un site web, afin qu’il soit le plus efficace possible, car démarré en amont de la mise en ligne (création d’une bonne arborescence, rédaction de contenus optimisés, renommage des URLs,…).