Cette question concerne le référencement naturel

Comment fonctionne le référencement naturel sur Google ?

Le référencement d’un site sur internet est une activité qui a connu de nombreuses évolutions au cours de ces dernières années. Ainsi, les méthodes pour positionner un site ne sont aujourd’hui plus tout à fait les mêmes que hier : si les bases sont toujours là, le fonctionnement du référencement sur Google possède un visage pluriel.

Mais que veut Google, au juste ?

Pour savoir comment fonctionne le référencement naturel, il faut d’abord s’intéresser au moteur de recherche sur lequel on souhaite atteindre les meilleures positions. Car l’objectif de Google, en indexant les sites web et en les affichant sous forme de liste dans ses pages de résultats, est assez simple : offrir aux internautes les meilleures réponses à leurs recherches. Google veut donc que, lorsque vous lui soumettez une requête, vous soyez entièrement satisfait de la réponse.

Et pour aller chercher sur le web les meilleures réponses, les plus pertinentes, le moteur de recherche a une grande et inflexible exigence : la qualité. Ses algorithmes, ses robots de contrôle, vont donc parcourir tous les sites internet et juger de leur qualité sur trois grands critères : la popularité, le contenu et les optimisations techniques. Et plus un site répondra aux exigences de qualité de Google, plus il sera positionné dans les premiers résultats proposés par le moteur de recherche.

Google a-t-il des standards de qualité ? Eh bien oui, Google se base sur des critères pour estimer la qualité d’un site : ce sont les fameuses Guidelines Google, qui définissent les bonnes actions à mener sur un site, et fixent donc des limites à ne pas dépasser (au risque d’être sanctionné par les algorithmes). Ce ne sont d’ailleurs pas les exigences de Google en matière de qualité qui ont changé au fil des ans, mais bien sa façon de les faire respecter !

Les bases pour référencer un site sur Google

Le fonctionnement du référencement naturel n’est pas dicté par une recette toute faite. Toutefois, ce travail ne se fait pas sans bases, sans trois piliers qui permettent de construire un référencement efficace et durable :

  • La popularité : Google est très attentif à l’ensemble des liens entrant (backlinks) et sortant de votre site qui définit en partie sa popularité et sa thématique. Un bon référencement consiste à maitriser cette publication de liens pour créer un environnement favorable au gain de popularité de votre site internet, en créant des liaisons pertinentes et utiles aux internautes. Cette étape permet d’aider Google à comprendre que votre site est légitime, car il répond aux demandes des utilisateurs ;
  • Le contenu : indispensable à votre site, le contenu est ce qui permet à Google de comprendre votre activité et la thématique de votre site internet. Vente en ligne ? Site Vitrine ? Prêt-à-porter ? Entreprise de plomberie ? Le contenu est essentiel à un bon référencement : construit intelligemment autour des mots-clés de votre activité sur lesquels votre site doit être positionné, il est le moyen le plus efficace de « communiquer » avec le moteur de recherche ;
  • Les performances et optimisations : la « construction » de votre site est également importante pour un bon référencement sur Google. Ses performances (vitesse de chargement et architecture notamment) et ses optimisations (balisage des pages, maillage interne, arborescence,…) sont des éléments à ne surtout pas oublier pour une stratégie SEO performante.

D’autres leviers pour favoriser le SEO sur Google

Aujourd’hui, travailler le référencement d’un site demande de faire bien plus que de soigner les trois piliers cités plus haut. En effet, c’est une approche plus globale qu’il est nécessaire d’adopter afin d’établir une stratégie viable sur le long-terme, un regard à la fois technique et marketing sur les actions à mener.

Le comportement des internautes est ainsi un facteur à ne surtout pas négliger, puisqu’il détermine en partie le choix des mots-clés sur lesquels se positionner, car en fonction de leurs demandes, les réponses à apporter pourront varier. L’expérience utilisateur est tout aussi importante, bien que son rôle dans le SEO soit plus indirect que le contenu ou le balisage, par exemple. Avoir un site agréable où la navigation y est fluide augmentera le temps de visite et réduira le taux de rebond, des critères que Google prend en compte pour juger de la qualité d’un site.

Un bon référencement naturel passe aussi par la possibilité d’apporter des réponses aux internautes sur tous les supports. Avoir un site mobile (avec une url comme m.monsite.fr) ou responsive (dont l’affichage s’adapte à la taille de l’écran) peut impacter les positions acquises, car Google a officiellement déclaré (après quelques mois de rumeurs) que ces types de sites seraient favorisés dans les pages de résultats, au détriment des sites non adaptés aux supports mobiles, car n’offrant pas une expérience assez qualitative aux internautes.

Le fonctionnement du référencement sur internet est également lié, depuis leur avènement dans notre quotidien, aux réseaux sociaux et aux communautés de fans. Non pas que les liens qui y sont postés affectent la position d’un site dans les pages de résultats, mais parce qu’ils vont générer du trafic, et qu’une publication largement partagée augmentera le nombre de recherches sur votre nom de marque sur Google, ce qui incite davantage le moteur à vous considérer comme une référence dans votre secteur.

Et enfin, le référencement naturel ne peut plus fonctionner sans légitimité. Et cette légitimité ne s’acquiert pas uniquement par le SEO : le référencement n’a d’ailleurs pas pour but de rendre votre offre plus pertinente, mais plus visible. Via des actions de branding, grâce à des plus-values sur vos produits/services, par votre ancienneté, vous pourrez accroître votre légitimité et par conséquent rendre le travail de référencement plus performant.

Net Référencement intervient justement à vos côtés pour vous conseiller et effectuer les démarches nécessaires à l’accomplissement de toutes ces tâches favorables au SEO, en plus du travail fait sur ses bases. C’est d’ailleurs pour cela que nos équipes multiplient les talents, afin d’adopter cette vision globale indispensable au fonctionnement du référencement naturel aujourd’hui.

Un conseil : ne comptez pas sur Google pour créer votre activité Il est important que vous ayez une existence avant d’être positionné sur Google, que votre activité soit créée et bien gérée avant d’être référencée, et non l’inverse. La logique dans laquelle une activité ne se développe qu’à partir du moment où le site est positionné, autrefois tenue, n’est plus valable. Google doit être considéré comme une nouvelle forme de publicité : une opportunité de faire croitre votre business, non de le créer.